Le FORUM comporte aussi une section Informatique !
 

GLOSSAIRE
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Accès direct : Mode d' écriture ou de lecture de données se faisant au moyen d' adresses qui repèrent leur emplacement.
En Anglais : Direct access, Random access.

Accès distant : Possibilité de se connecter par un modem, un réseau ou un câble à un autre ordinateur et d' en prendre le contrôle grâce à des logiciels de "Remote access".

Active Desktop :
C' est le nom de l' interface de votre Bureau qui peut maintenant inclure des fonctionnalités jusque-là réservées à votre navigateur Internet comme rapatrier des informations de manière régulière ou se connecter au site Web de Microsoft afin de faire des mises à jour ...

Active X : Développés par Microsoft, les contrôles ActiveX sont des mini programmes regroupant les technologies OLE et COM ( Component Object Model ) et intégrés à un document HTML. Ils sont téléchargés puis exécutés par votre navigateur.

Adresse dynamique : L' adresse que le fournisseur d' accès attribue à votre ordinateur lorsque vous vous connectez à Internet. Elle est temporaire et sera attribuée à un autre utilisateur après votre déconnexion.

Adresse électronique : C' est l' adresse de destination du courrier électronique, composée du nom de l'utilisateur et d' une adresse Internet (ou d' un autre réseau rattaché à Internet) séparés par le signe @. Par exemple : hotline-pc@ifrance.com

AGP : Accelerated Graphics Port. Bus local permettant un débit de 264 Mo/s vers uniquement une carte vidéo pourvue de fonctions 3D et ce afin d' améliorer les performances des applications graphiques.
AGP2X : Version de Bus autorisant un débit de 528 Mo/s
AGP4X : Offre un débit de 1 Go/s

ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line. Technologie permettant de se connecter sur une prise téléphonique classique et à des débits élevés.

Amorce : Boot.Programme nécessaire à la mise en marche d' un ordinateur et exécuté à chaque mise sous tension.

Antémémoire : Cache memory, cache storage. Mémoire très rapide destinée à accélérer l' accès aux données les plus fréquemment utilisées.

Antislash : Symbole de la barre oblique inversée. On l' obtient en appuyant simultanément sur les touches [Alt Gr ] + [8].

Api : Application Programming Interface. Interface conçue pour les langages de programmation permettant à une application d' accéder à des programmes système pour, par exemple, communiquer ou extraire des données. Ainsi un jeu développé avec l' API de Direct 3D fonctionnera avec les cartes 3D supportant cette interface.

ASCII : American Standard Code for Information Interchange. Il s' agit d' un système de codage sur 7 ou 8 bits qui affecte des valeurs numériques aux 256 principaux caractères alphanumériques : lettres, chiffres, signes de ponctuation, caractères de contrôle et autres symboles. . Par exemple, la combinaison suivante : 10000001 correspond à la lettre A.

ATAPI : Advanced Technology Attachment Peripheral Interface. Norme d'interface de connexion pour tous supports de stockage de masse) sur un bus AT. Par exemple, les lecteurs de CD-ROM ATAPI sont conçus pour une utilisation sur des contrôleurs IDE.

AT-Bus : Type d'interface pour disques durs dans laquelle le contrôleur ne dépend pas de la carte mère mais est intégré au disque lui-même

ATX : Norme fixant des règles concernant la fabrication des cartes mères et des boîtiers de PC. Cette norme impose une ventilation correcte, une gestion de l' alimentation particulière, la présence d' un port PS/2, etc.

Avi : Format de fichier d' animation sous Windows qui peut être utilisé sans carte d' extension spécialisée ( tant lors de l' affichage que pour la compression des données ).

Backbone : Réseau national d' interconnexion d' une multitude de petits réseaux. Artère principale d' un réseau sur laquelle se raccordent les sous-réseaux. On a aussi coutume de dire : " Epine dorsale ".

Backup :
Sauvegarde. Le backup permet de récupérer les données que vous avez au-préalable sauvegardées en cas de problèmes sur votre disque dur.

Bande passante : BandWidth. Dans le cas d' un fournisseur d' accès Internet on parlera de son débit théorique.
Pour un moniteur, elle correspond au maximum de positions balayées par un faisceau d' électrons en 1/25ème de seconde. L' unité de mesure étant le mégahertz.

Bandwith :
Largeur de bande. La largeur de bande de transmission est caractérisée par la différence entre le plus basse et la plus haute des fréquences passant sur une ligne de transmission. Se mesure en Hertz et indique la capacité maximale d' une ligne de transmission.

Barrettes : Supports physiques des circuits mémoire placés sur la carte mère. Elles peuvent être de différents formats : SIPP, SIMM, DIMM, etc.

Base de registres : Base de données des systèmes d' exploitation Windows contenant des informations relatives à la configuration matérielle et logicielle de l' ordinateur.

BAT :
BATch File. Fichier de commandes. Extension des fichiers de commandes.

Batch :
Fonctionnement d' un système où les tâches à accomplir ne sont pas traitées au fur et à mesure de leur arrivée mais d' abord regroupées dans une file d' attente puis traitées par lot en une seule séquence.

Baud : Unité de mesure du nombre de modification d' un signal transmis par un modem et ce toutes les secondes. A de faibles débits, chaque changement représente uniquement l' état d'un bit et le débit en bauds est donc équivalent au nombre de bps (bits par seconde). Au fur et à mesure que le débit augmente, chaque événement représente plus d'un bit. Le débit en bauds n' est donc plus tout à fait équivalent au nombre de bps.

Benchmark : Batterie de programmes testant et mesurant les caractéristiques techniques d' un ordinateur au niveau de ses performances : vitesse du processeur, de l' affichage, etc.

Bêta-test : Avant sa mouture finale, version d' un logiciel destinée à être testée par un certain nombre d' utilisateurs et ce en vue de corriger d' éventuels bugs.

Bidirectionnel :
Mode de transmission permettant le transfert d' informations ou de données dans les deux sens sur un même canal. Il peut être simultané (on parle souvent alors de "full duplex") ou non simultané ( "half-duplex").

BIOS : Basic Input / Output system. C' est un composant électronique appelé généralement Prom ( pour " Programmable Read Only Memory " ) et qui contient un programme dont une partie est dans la mémoire morte ( ROM que l' on ne peut modifier ) et une autre dans l' EEPROM ( ROM que l' on peut modifier ). Le BIOS contrôle le matériel installé au démarrage de l' ordinateur et met en place les routines ( l' ensemble des commandes de programmation ) permettant au système d' exploitation de communiquer avec les composants et les périphériques.

Bios flash : Le Bios Flash est un composant électronique ayant la même fonction que celui cité précédemment mais différent par sa conception. En effet communément appelé Eprom pour (Erasable Programmable Read Only Memory), le programme qui s' y trouve peut être effacé. Ainsi, tout ordinateur équipé d' un Bios Flash pourra être mis à jour au fur et à mesure des correctifs trouvés.

Bit : Abréviation de binary digit (chiffre binaire). Plus petite unité d' information traitée par un ordinateur. Un bit représente 1 ou 0 en numération binaire. Il est traduit matériellement par un élément tel qu' une tension faible ou élevée en un point d' un circuit ou un point magnétique positif ou négatif sur un disque. Un groupe de 8 bits constitue un octet qui peut représenter une lettre de l' alphabet, un nombre ou tout autre caractère.
1 octet = 8 bits.
1 kilo- octet ( Ko ) = 1024 octets ( x 8 bits ).
1 mega- octet ( Mo ) = 1024 x 1024 octets ( x 8 bits ).
1 giga- octet ( Go ) = 1024 x 1024 x 1024 octets ( x 8 bits ). Faites donc le calcul !

Bit de parité : Bit qui est mis à 0 ou à 1 dans un caractère de sorte que le nombre total de bits "1" dans le champ de données soit pair ou impair, selon un protocole de communication préétablie.

Bitmap : Les images au format bitmap sont constituées d 'une multitude de points (pixels). Elles permettent d 'obtenir de très bons détails au niveau du graphisme mais sont très gourmandes en taille et acceptent mal le grossissement .

BNC : British Naval Connector. Généralement en forme de T, il relie deux sections de câble Ethernet coaxial fin et fournit un troisième connecteur pour une carte réseau, par exemple.

Bogue : Erreur de programmation dans un logiciel.

Bookmark : Cette fonction des navigateurs Internet permet d' archiver les sites que vous préférez.

Boolean Search : Recherche de type booléen. Souvent proposée par les moteurs de recherche, cette méthode vous permet l' emploi d' opérateurs (AND et OR, par exemple) pour préciser vos requêtes.

Bootdisk : Disquette de démarrage. Disquette spécialement conçue pour permettre le démarrage du PC dans le cas où le démarrage à partir du disque dur n' est plus possible.

Bps : Bits Par Seconde. Cette unité de mesure définit la vitesse de débit d' un périphérique.

Buffer : Mémoire Tampon . Type de mémoire utilisée pour conserver temporairement les données avant leur transmission et leur traitement.

Buffer Underrun : Incident pendant la gravure causé par un défaut d' approvisionnement de la mémoire cache du graveur. Ce phénomène est souvent dû au périphérique opérant l' extraction des donnés ( disque dur ou CD-ROM.

Burst pipeline :
Mode performant de gestion de la mémoire cache permettant d' acheminer les données vers le processeur sur plusieurs voies.

Bus : Abréviation de omnibus. Ensemble de liaisons électroniques permettant la circulation des données entre le processeur, la mémoire vive et les cartes d'extension. De sa largeur en bits et de sa fréquence dépend sa rapidité. Il y a des bus de données internes à la carte mère et des bus d' extensions ISA, EISA, PCI, PCMCIA, VESA.

Bus d' adresses : Bus consacré à la connexion de périphériques.

Bus d' extension : Permet de transférer des données entre la carte mère et les périphériques qui s' y connectent.

Bus de données : Bus servant aux échanges de données entre le microprocesseur et la mémoire vive. Plus le bus de données est large et plus le transfert des informations de la mémoire vive vers le microprocesseur est rapide.

Bus local : Bus relié directement aux signaux du microprocesseur.

Bus Mastering : Se dit d' une interface qui décharge le processeur du PC de la gestion des données lors des phases d'écriture/lecture en permettant un transfert direct vers ou à partir de la RAM ( sans intervention du microprocesseur ).

Bus video : Bus de liaison entre l' accélérateur graphique et la mémoire vidéo.

Byte : Synonyme d' octet et succession de huit bits. En informatique un caractère est représenté par un groupe de 8 bits.

Câble parallèle : Egalement appelé câble imprimante, il relie une imprimante, un scanner ou tout autre périphérique au port parallèle de l' ordinateur.

Câble série : Câble qui se branche sur le port série (généralement utilisé par la souris ou un modem). Les données transmises ne peuvent passer que les unes après les autres, bit par bit.

Cache disque : Portion de la mémoire vive réservée au stockage des données les plus souvent lues sur le disque dur de telle façon que leur accès en soit plus rapide.

Cache en écriture :
Logiciel permettant que l' écriture des données sur le disque dur soient différées. Les données à enregistrer seront écrites sur le disque dur quand le coprocesseur sera moins occupé.

Cache de niveau 1 :
Mémoire intégrée directement dans le microprocesseur qui permet d' accélérer les échanges entre le microprocesseur et les composants servant à stocker les données (RAM, disque dur).

Cache de niveau 2 :
Mémoire cache qui sert d´intermédiaire entre la mémoire cache de niveau 1 et la mémoire RAM. Moins rapide que le cache L1 sa taille est par contre plus importante.

Cache de niveau 3 ou cache L2 : Second Level Cache. Type de cache composé de mémoire SRAM implantée directement sur la carte mère. L' accès à cette mémoire cache est nettement plus rapide que celle des composants DRAM de la mémoire vive.

Carte contrôleur : Une carte contrôleur gère les entrées/sorties et le fonctionnement d' un périphérique associé à l' ordinateur ( un disque dur, par exemple ). La plupart des disques intègrent les circuits du contrôleur et ne font plus appel à un composant séparé.

Carte d' acquisition :
Carte ajoutée à un ordinateur pour la numérisation de sons et d' images provenant de sources externes : Caméscope, etc.

Carte d' extension :
Nom générique donné à toutes les carte son, modem graphique, etc.

Carte de décompression MPEG :
Carte d' extension permettant à l' ordinateur de lire des séquence vidéo au format MPEG ou des films sur CD-Vidéo et CD-I.

Carte mère :
Carte principale de votre ordinateur sur laquelle sont posés le microprocesseur, les barrettes mémoires, les cartes PCI ou ISA, etc.

Carte PCMCIA : Personal Computer Memory Card International Association. Il s' agit d' un périphérique amovible, de la taille d'une carte de crédit, conçu pour être inséré dans un connecteur PCMCIA. Les cartes PCMCIA peuvent faire office de modem ou de carte réseau, par exemple.

Cavalier : Jumper. Petit élément réalisant une connexion entre deux broches au moins. Ce qui permet par exemple sur un disque dur de définir si ce dernier est positionné en maître ou en esclave.

CGI : Technique de programmation permettant à partir d' une requête placé sur un fichier HTML de déclencher un programme placé sur un serveur.

Chipset :
Sont, par exemple, présents sur la carte mère, le contrôleur DMA, le contrôleur d' interruption, etc. C' est ce qu' on appelle le jeu de puces ou de composants ou circuits intégrés ou encore " chipset ". On peut citer Intel, SIS ou VIA comme en étant les principaux fabricants.

Client FTP : Logiciel installé sur un poste client servant au transfert de fichiers et ce en utilisant le protocole FTP.

Cluster ( ou unité d' allocation ): Unité d' espace minimale occupé par un fichier sur le disque. Sur une partition FAT, sa taille dépend de celle du disque. Ainsi, sur un disque de 2 Go, un fichier d' un octet occupe en réalité 32 Ko.Ce qui explique qu' en cliquant, par exemple, sur les propriétés d' un dossier, on obtienne deux sommes différentes :
La 1ère représente la taille de tous les fichiers contenus dans ce dossier.
La 2ème représente la taille de tous les clusters utilisés par ces fichiers.

Codec : COdeur-DECodeur. Composant électronique permettant de transformer un signal analogique en donnée numérique ( et
inversement ).

CMOS : Complimentary Metal-Oxyde Semi conductor. Type de mémoires non volatiles conservant l' information même après l' extinction de la machine. Elles sont utilisées pour stocker les caractéristiques principales de l' ordinateur ( type de mémoire installé, caractéristiques des périphériques, etc.

Command.com : Fichier qui sous Windows gère les fonctions de base : Version du Dos installé, emplacement des fichiers programmes, etc.

COM1 : Dénomination du premier port série d' un ordinateur servant à brancher une souris, un modem externe, etc.

Configuration du CMOS :
Utilitaire de configuration du système, accessible au moment du démarrage, permettant de configurer certaines options système, telles que la date et l' heure, le type de périphériques installés, la quantité de mémoire présente et la configuration des ports.

Contrôle de flux :
Cadence et régule le transfert des données entre deux points d' un réseau.

Contrôleur : Ce composant, implémenté sur la carte mère, relie le bus de votre ordinateur à un périphérique de lecture ( disque dur, par exemple ).

Cookies : Information enregistrée sur le disque dur sous la forme d' un fichier texte et qui suit la consultation d' une page Web.

Crack : Petit programme permettant d' utiliser les logiciels sans avoir à les acheter.

CPU : Central Processing Unit. Votre microprocesseur ! Ensemble de circuits intégrés gérant les instructions, les calculs et les flux
d' informations circulant sur votre ordinateur. Ses principales caractéristiques sont sa fréquence de fonctionnement, le nombre de bits qu' il est capable d' adresser simultanément, le nombre de cycles d' horloge et son architecture ( CISC, RISC, etc. ).

Cylindre : Groupe de pistes magnétiques sur un disque dur permettant d' organiser la lecture et l' écriture des donnés.

Cyrix : Constructeur de microprocesseurs utilisant le même jeu d' instructions que les microprocesseurs de marque Intel.

Décodeur MPEG : Dispositif logiciel permettant la lecture de fichiers vidéos au format Mpeg.

Défragmentation : Sous un système d 'exploitation tel que Windows, réorganisation des données contenues sur le disque dur. Les fichiers étant souvent stockés de manière discontinue, certains utilitaires comme Defrag permettent de les "recoller" et d' optimiser ainsi l' accès aux informations.

Digital Audio : Format de son stéréo numérique qui découpe des tranches d' ondes sonores et les stocke sur 16 bits de données et ce à une cadence de 44 KHz. C' est une des première application des CD-ROM Digital Audio

DIMM : Dual Inline Memory Module. Barrette mémoire comportant 168 connecteurs et adressable sur 64 bits, contre 32 bits pour les Simm à 72 connecteurs.

Direct3D : API développée par Microsoft permettant de manipuler et de visualiser des objets en trois dimensions ; c' est une technologie concurrente de l' OpenGL.

DirectX : Plate-forme de programmation servant d' interface entre vos applications multimédia ( jeux, DVD-ROMS, etc. ) et vos périphériques ( carte graphique, carte son ou encore manette de jeu ).

Disque dur : Hard disk. Support de stockage des programmes et des données, il contient un ou plusieurs plateaux rigides recouverts d' un matériau dans lequel des informations peuvent être enregistrées sous forme magnétique. Le disque dur est enfermé dans un boîtier hermétique qui le protège et permet à la tête de lecture/d' écriture de survoler la surface des plateaux à une distance comprise entre 4 et 10 millionièmes de centimètres.

Disque virtuel :
Procédé logiciel créant un disque dur supplémentaire purement virtuel et dont les données sont stockées dans la mémoire vive. L' accès à ces données est plus rapide puisque le processeur n' attend pas le résultat de la lecture du disque. Egalement appelé Ramdrive ( lettre de lecteur virtuel ) ou Ramdisk.

DivX : Algorithme de compression et de décompression vidéo, permettant de réduire un film occupant 5 Go, sur un DVD-ROM, à 700 Mo offrant ainsi un taux de 85 % de compression, et ce, sans perte notable de qualité.

DLL : Dynamic Link Library. Bibliothèque de liens dynamiques. Les DLL sont des fichiers programmes qui secondent Windows pour des tâches précises. Par exemple, le fichier CTL3D.DLL permet de créer des effets 3D dans les boîtes de dialogue.

DMA : Direct Memory Access. Mécanisme d' accès direct à la mémoire vive entre matériel et pilote de périphérique sans en passer par le processeur.

DMA/33 ou ultra DMA :
Technologie permettant à un disk EIDE un taux de transfert de 33 Mo/s.

DNS : Domain Name System. Les composants TCP/IP relèvent de la convention de dénomination DNS. Les noms d' ordinateur DNS sont composés de deux parties, à savoir un nom d' hôte et un nom de domaine, qui, tous deux combinés, forment un nom de domaine complet ( FQDN, Fully Qualified Domain Name ).

DNS Serveur : Domain Name Server. Serveur traduisant les noms des machines : www.machinchose en adresses Internet : .192.254.50.5.

DOS : Disk Operating System. Nom diminutif de MS-Dos (MS pour Microsoft) qui constitue le format natif et peu évolué du Windows que l' on connaît de nos jours.

Double buffering : Fonction permettant l' accélération de l' affichage 3D et consistant à utiliser une zone de mémoire libre afin de calculer d' avance l' image suivante.

DPMS : Display Power Management Signaling. Norme concernant les moniteurs et les cartes vidéo et définissant la gestion de l' économie d' énergie.

Driver :
Nom anglais de Pilote et programme permettant à un système d' exploitation de communiquer avec un périphérique ou un composant de l' ordinateur.

DPI : Dots Per Inch. Unité de mesure utilisée pour mesurer la résolution des imprimantes, des scanners et des images.

Duplex :
Canal de communication capable de transporter des signaux dans les deux directions.

DVD-ROM :
Digital Versatile Disk. Support de stockage optique d' une capacité allant de 4,7 à 17 Go selon les spécifications techniques ( double face, double densité ).

DVD-RAM : Disque réinscriptible offrant une capacité de 2,6 Go par face soit 5,2 Go au maximum, sous différentes formes : DVD-ROM, DVD-AUDIO, DVD-VIDEO, DVD-R (enregistrable une fois) ou encore DVD-RAM (réinscriptible).

DVD-Vidéo :
Support de stockage de vidéo numérique.

Easter eggs : Œufs de Pâques. Fonction cachée dans une application qui, après une série de manipulations, fait apparaître un petit divertissement sous forme d' animation, par exemple ( les auteurs du programme, une partie de flipper, etc. )

ECC : Error Checking and Correcting. Procédé de vérification et de correction d' erreurs par comparaison de bits en mémoire. Les barrettes mémoire supportant ce mode comportent des bits de parité.

ECP : Extended Capabilities Port. Type de port parallèle permettant un débit très rapide grâce à l' utilisation des registres, du DMA, des tampons FIFO ainsi que d' une compression des données transmises.

EDO : Extended Data Output. Type de mémoire gardant la trace de la dernière adresse réclamée par le processeur ce qui permet d' accélérer les écritures et les accès lectures ultérieurs. La mémoire EDO n' est efficace que sur des bus ne dépassant pas 66 Mhz et donc est moins rapide que la SDRAM.

Eeprom : Electrical EPROM. Sur les cartes mères récentes, le BIOS se trouve dans un Eeprom. C' est une mémoire flash pouvant être effacé et reprogrammé électriquement qui stocke une partie des informations de configuration de l' ordinateur. Une mise à jour logicielle du BIOS est alors possible.

EIDE : Enhanced IDE. Interface IDE améliorée qui permet de gérer quatre lecteurs (disques durs, lecteurs de CD-ROM ou streamers) au maximum sur un même contrôleur et propose de meilleurs temps de transfert ( de 11 Mo/s ou 16.6 Mo/s ). Cette norme permet la gestion de disques durs de plus de 504 Mo de capacité.EISA :Extanded ISA. EISA est un système de bus 32 bits que l' on a utilisé à partir du 80386 et qui permet des débits plus élevés que l' ISA. Energy :Norme définissant la gestion d' économie d' énergie et l' ergonomie des écrans.

Entrées/Sorties : Un périphérique possède un port d' entrées et de sorties afin de pouvoir recevoir ou envoyer des données avec le processeur.

Entrelacé : Se dit de l'affichage d' un moniteur dont les lignes qui le composent sont rafraîchies une fois sur deux. A l' opposé d' un moniteur non entrelacé dont l' affichage est rafraîchi à chaque passage. En mode entrelacé, l' image étant construite en plusieurs passages génère un effet de scintillement plus ou moins perceptible.

EPP : Enhanced parallel port. Type de port parallèle évolué augmentant la vitesse du port parallèle standard. Ancêtre du port ECP.

Eprom ou Eeprom : Electrical erasable programable ROM. Elèment de mémoire programmable et effaçable situé sur la carte mère et protégeant le BIOS.

Esperluète : Ampersand. Le signe " & ".

Ethernet : Type de réseau local rapide. La vitesse de transmission est de 10 Mbps et la limite de chaque section est de 2.5 km. Une nouvelle version d' ethernet appelée 100-Base-T offre une vitesse de transmission de 100 Mbps.

Exe ou Exécutable : Type de fichier comportant l'extension "exe" et qui permet l' exécution ou l' installation du programme dont il fait partie.

Extension :
Dans l' intitulé d' un fichier sous Windows, c' est une série de trois ou quatre caractères précédée par un point qui définit le ou les logiciels qui permettront de l' ouvrir afin de l' exécuter ou de le consulter. Voici quelques exemples parmi les plus courants :
.arj archive compressée du programme Arj
.doc fichier du logiciel Microsoft Word
.exe fichier exécutable
.gif format pour les fichiers images
.htm document Web
.jpeg format image
.mid fichier de son MIDI
.rar archive compressée du programme Rar
.txt fichier texte
.wav fichier son
.xls fichier du logiciel Microsoft Excel
.zip archive compressée du programme PKZip ou WinZip

FAI : Fournisseur d' Accès Internet : Wanadoo, Aol et tutti Quanti …

FAT : File Allocation Tree. C' est sur votre disque dur et dans la table d' allocation des fichiers que sont inscrits l' emplacement des unités d' allocation réservés pour les fichiers. Utilisée par MS-DOS et Windows 3.1, elle a été remplacée par VFAT Virtual FAT sous Windows 95.
FAT16 : FAT originaire du MS-DOS gérant au maximum un disque dur de 2 Go et utilisant des clusters de 32 Ko.
FAT32 : Gestion 32 bits de la table d' allocation des fichiers, uniquement disponible sur les ordinateurs livrés avec Windows 95 OSR2. Elle n' est pas limitée par la taille de 2 Go et utilise des clusters de 4 Ko.La taille des clusters dépendant de la taille du disque l' avantage de la FAT 32 par rapport à la FAT 16 est sa meilleure gestion de l' espace obtenue grâce à une taille de cluster plus réduite. En bref, vos données prennent moins de place sur le disque dur. En sachant que la taille d' un cluster augmente avec la capacité de votre disque dur, voici un petit comparatif ( approximatif ) :
Taille du disque dur - Taille du cluster en fat 16 - Taille du cluster en fat 32
512 - 1024 Mo : 16 Ko - 4 Ko
1024 - 2048 Mo : 32 Ko - 8 Ko

Fichier : Ensemble complet d' informations dépendant du système d' exploitation ( fichiers système ), d' un périphérique ou composant ( fichiers pilotes ) d' un programme ( fichier de configuration ) ou créé par un utilisateur en vue d' un usage ultérieur ( fichier personnel ).

Fichiers .INI : Fichier d' initialisation indispensable à la plupart des fonctions du système d' exploitation.

Fichiers temporaires :
Fichier créé temporairement ( portant généralement l' extension tmp ou temp ) utilisé comme mémoire intermédiaire par une application et destiné à être supprimé une fois que la tâche en cours est achevée.

FIFO : First In First Out. Mode de gestion des files d' attente où le premier message arrivé ( premier rentré ) est aussi le premier transmis ( premier sorti ). Ce type de mémoire tampon est utilisée sur certains bus récents.

Firewall :
Désigne un ensemble de matériels et de logiciels destiné à protéger un réseau privé ou un ordinateur des intrusions venant d' Internet.Firewire : Norme à grande vitesse servant à la connexion des périphériques haut débit ( magnétoscopes, caméras etc. ).à des micros-ordinateurs.

Firmware : Jeu d' instructions situé dans la mémoire flash d' un périphérique ( modem, par exemple ) et pouvant être modifié par une mise à jour logicielle.

Floppy Disk : La disquette, quoi !

Formater : Action de mettre un disque dur dans un format logique permettant la reconnaissance de ce support par un système d' exploitation.

Formatage de bas niveau : Ce niveau dit " matériel " prépare la surface du disque et détermine certains spécifications techniques.

FPU : Floating Point Unit. Coprocesseur arithmétique. Ce module, intégré aux processeurs depuis le 486 d' Intel, s' occupe de tous les calculs à virgule flottante.

Fréquence de balayage : Fréquence de réactualisation de l' affichage à l' écran. Cette valeur détermine pour une part le choix d' un moniteur.

FTP : File Transfer Protocol. Protocole utilisé pour la copie de fichiers vers et à partir de systèmes informatiques distants sur un réseau, tel que Internet, au moyen du protocole TCP/IP.

Full Duplex : Désigne une communication simultanée et dans les deux sens par opposition au half-duplex, où un PC ne reçoit ou n' envoie des données que successivement.

GDI : Graphics Device Interface. Fonction responsable sous Windows du dessin des lignes et de la gestion des couleurs.

Giga octet : 1 Go = 1024 Mo donc 2 exp 30 octets soit 1073741824 octets.

Gigaflops : Unité de mesure (FLOPS = " FLoating point OPerations per Second ", " opérations en virgule flottante par
seconde ") qui permet d' évaluer les performances d' un ordinateur.
Un Gflop est égal à 1 073 741 824 opérations en virgule flottante par seconde.

Glide : Protocole utilisé par un grand nombre de jeux pour les graphismes 3D et reconnu par la plupart des cartes vidéo.

Hacking : Désigne le fait d' entrer par effraction dans un système informatique.

Head :
Têtes de lecture/écriture des pistes d' un disque dur.

Hertz :
( Abréviation : Hz ). Le Herz est une unité de mesure permettant de chiffrer le nombre de répétitions par seconde d' un phénomène périodique. Pour un processeur, la valeur de la fréquence exprimée en Hertz est égale au nombre de cycles d' horloge par seconde. Un processeur cadencé à 500 MHz possède 500 millions de cycles d' horloge par seconde. On exprime aujourd'hui les fréquences en MHz (millions de Hertz) ou en GHz (milliards de Hertz). Pour un écran, les valeurs exprimées en Hertz correspondent au nombre de fois que l' image est rafraîchie en une seconde.

Hexadécimal : Désigne un système numérique de base 16 utilisant les lettres A, B, C, D, E et F afin de représenter les six chiffres supplémentaires. C' est ce système qui est utilisé pour coder les couleurs au format html.

Horloge Interne : Il s' agit d' un circuit indépendant appelé horloge temps réel (RTC : Real Time Clock) utilisé au sein d' un micro-ordinateur pour mesurer l' écoulement du temps et assurer ainsi le changement de date du calendrier. Ce type d' information est utilisée par le système ou les applications afin de, par exemple, pouvoir insérer l' heure dans un document.

HTTP : HyperText Transfer Protocol. Désigne le protocole client/serveur utilisé pour accéder aux documents situées sur le Web au moyen d' un navigateur, tel qu' Internet Explorer.

Input/Output : Terme anglais pour entrée/sortie ( E/S ).

IDE : Integrated Drive Electronics. Interface de connexion classique du disque dur (ou du lecteur de CD-ROM ). A l' origine, elle permettait d' alléger le disque dur en intégrant des composants directement sur la carte mère. On peut reconnaître un bus IDE à son connecteur 40. La vitesse maximale de transfert est de 3.3 Mo/s. La capacité mémoire est limité à 528 Mo.

IEE-1394 ( ou firewire ) : Bus rapide permettant de connecter des périphériques externes comme une caméra, par exemple. le firewire a été développé par Apple.

INF : INFormation File. Fichier d' information permettant l' installation des composants logiciels et matériels sur votre système d' exploitation Windows.

INI :
INItialisation File. Fichier d' initialisation des composants système de Windows.

Interruption : Evénement provoqué par un composant logiciel ou matériel permettant le transfert du contrôle d' un programme à un autre. Un périphérique déclenchera une interruption afin de communiquer avc le processeur.

Internet : Ensemble de réseaux interconnectés par le protocole IP. Le point de départ d' Internet fut ARPANet. C' était un réseau de quatre ordinateurs que relièrent des scientifiques du ministère de la défense américaine à la fin des années 60. Les services d' Internet sont L' e-mail , Usenet , Telnet , FTP , WAIS , Gopher et VERONICA , WWW.

Internet Protocol : ( Abréviation : IP ). Les adresses IP identifiant des périphériques sur un réseau, chacun possédant une adresse IP unique. Elle se trouve sur quatre octets séparés par un point (par exemple : 192.168.12.45). Chaque numéro doit être compris entre 0 et 255. Selon le type d' adresse 1, 2 ou 3 octets désignent le réseau et 3, 2 ou 1 octets désignent le nœud. Actuellement, nous utilisons le système IPv4 (4 nombres). Le système IPv6 étant encore en cours d' élaboration.

Intranet :
Réseau privé d'entreprise bâti sur les standards d' Internet.

IRC :
Internet Relay Chat. Forum de discussion sur le Net.

IRQ :
Interrupt Request. Requête d'interruption. C' est un signal envoyé par un périphérique afin de déclencher une interruption matérielle du processeur. Il existe 15 IRQ disponibles par sur votre ordinateur.

JAVA : Langage de développement créé par Sun. Dérivé du C++ Java est un langage orienté objet qui permet de doter les documents html de nouvelles fonctionnalités ( animations, applications multimédia, modèles 3D, etc. ). Les programmes créés à partir de Java ont la particularité de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme logicielle grâce à un système nommé " Machine virtuelle ".

Javascript : Langage de développement assez proche de Java et utilisé dans la conception de pages Web.

Joystick : Manette de jeu. Terme anglais qui désigne un périphérique utilisé principalement pour les jeux et qui ressemble à un manche à balai présent dans les cokpits au début de l'aviation.

Jumper : Français : cavalier. Petite pièce en forme de U permettant de faire contact entre deux circuits ou deux broches sur les cartes ou sur les lecteurs.

JVM : Java Virtual Machine. La JVM est à la base de la " portabilité " de Java. Elle est la partie de Java qui permet aux applications écrites dans ce langage de fonctionner sur n' importe quelle plate-forme logicielle.

K56 Flex : Norme de transmission et de compression de données par modem proposée par Rockwell permettant des taux de transferts théoriques de 56 Kb/s (soit environ 6 Koctets/s) sur une ligne téléphonique classique.

Kilo octet : Un " Ko" (abréviation de kilo octet ) est égal à 1024 octets.

Kilobyte : Une capacité de 1 Ko représente une capacité d' enregistrement de 1024 bytes.

Ko : Abréviation de kilo octet et valant 1024 octets.

Ko/s : Abréviation de kilo octet par seconde.
LAN : Local Area Network. : Réseau local situé dans un zone réduite ou dans un environnement commun.

LBA : Logical Block Adressing. Norme permettant à un disque dur de plus de 528 Mo de s' affranchir de cette barrière inhérente au mode Ms-Dos.

LCD : Liquid Cristal Display. Type d'écran qui utilise un liquide dont les molécules se combinent en structures cristallines laissant passer la lumière selon leur orientation. Il existe deux sortes d' écrans LCD : les moniteurs à matrice passive et les écrans à matrice active.

LED : Light Emitting Diode.
Diode émettant de la lumière lorsque passe du courant électrique.

Login : Commande d' ouverture d' une session auprès d' un serveur réseau et qui permet d' identifier l' utilisateur.
Désigne le nom qui permet l' identification d' un client quand il veut accéder à un serveur réseau.

LPT1 : LinePrinTer 1. Désigne le premier connecteur de l' interface parallèle d' un PC à laquelle on branchera une imprimante ou un scanner marchant dans ce mode.

MAPI : Messaging Application Programming Interface. Commandes " API " définies par Microsoft pour la création d' applications de messagerie sous Windows.

Mbps : Megabits par seconde. Taux de transfert des données mesuré en million de bits par seconde.

MBR : Master Boot Record. Première unité logique d' un disque dur qui contient l' ensemble des routines permettant le démarrage du système d' exploitation.

Mega octet ou Mo : 1 Mo = 1024 Ko donc 2 exp 20 octets soit 1048576 octets.

Mémoire cache : Cette antémémoire a pour caractéristique principale sa très grande capacité d' accès. Elle peut être intégrée ou séparée du processeur.

Mémoire conventionnelle : Sur les premiers ordinateurs PC, les premiers 640 Ko étaient réservés aux logiciels (mémoire conventionnelle) et les 384 Ko restant étaient destinés au système (Affichage, disque dur ...). MS-DOS ne gère que la mémoire conventionnelle.

Mémoire de masse : Mass storage. Terme générique désignant le stockage de données informatiques sur disque, bande ou disque optique.

Mémoire morte : ROM, read only memory. Mémoire dont le contenu ne peut être modifié de manière conventionnelle.

Mémoire programmée : Souvent appelée ROM, désigne un type de mémoire contenant des données non modifiables et, de ce fait, permanentes. L' ordinateur peut lire cette mémoire mais ne peut pas y écrire.

Mémoire tampon : Buffer. La mémoire tampon est une mémoire volatile permettant le stockage temporaire d' informations entre deux organes ayant des caractéristiques différentes et, de ce fait, un flux constant des données lors d' une transmission.

Mémoire vidéo : Cette mémoire est dédiée au stockage des données vidéo.

Mémoire vive : RAM, random access memory. Par mémoire vive, on entend généralement la mémoire semi-conducteur rapide connectée directement au processeur, et dont l' activation est tributaire d' une alimentation électrique.

Microprocesseur : Au cœur de tous les ordinateurs, un microprocesseur récent peut comporter plus d' un million de transistors dans un boîtier de circuit intégré d' environ 6 cm2.

Microprogramme : Firmware. Programme intégré dans une mémoire morte programmable (PROM). Les microprogrammes sont implémentés sur les imprimantes, les modems , les lecteurs de CD-ROMS …

MIDI : Musical Instrument Digital Interface. Interface numérique pour instruments de musique.

MIME : Multipurpose Internet Mail Extensions. Format conçu pour transférer par e-mail des données codées qui ne sont pas du texte (images, par exemple ).

Mo : Méga-octet. Unité de mesure égale à 1 048 576 octet.

Modem : MOdulateur-DEModulateur. Périphérique de conversion des données numériques d' un ordinateur ( les signaux électriques représentant les valeurs binaires 1 et 0 ) en données analogiques pour les envoyer à travers une ligne téléphonique (le signal qu' elle transporte peut présenter un large éventail de variations ). Il assure l' opération inverse pour la réception. Et c' est ainsi que l' on peut se connecter à Internet. La norme la plus utilisée actuellement est V.90.

MP3 : Motion Picture Experts Group, Audio Layer 3. Format de compression de données permettant de stocker le son avec un ratio de compression de 1 à 10 sans perte audible de qualité sonore.

Mpeg : Motion Picture Experts Group. Standard de compression numérique audio et vidéo développé à la fin des années 80.

MPEG-1 : Format de fichier MPEG pour la vidéo ayant une qualité équivalente au VHS des magnétoscopes.

MPEG-2 : Format de fichier utilisé, notamment, pour les DVD-Vidéo.

MS-DOS : MicroSoft Disk Operating System. Système d' exploitation Microsoft des premiers PC d' IBM au début des années 1980.

Multitâche : Capacité que possède un système d' exploitation à pouvoir exécuter simultanément plusieurs programmes. Le multitâche préemptif charge chacune des exploitations lancées dans un espace de mémoire protégé. Si une tâche rencontre un problème, on aura toujours la possibilité de la fermer manuellement et de revenir au système d' exploitation.

Multithread : Possibilité pour une application de lancer plusieurs tâches simultanées (calculs en tâche de fond,
repagination, etc. ).

MultiRead : Norme permettant a un lecteur CD de lire les CD-RW.

NetBUI : C' est un protocole réseau.

Octet : Byte en anglais. Composé d' une combinaison de huit bits et pouvant représenter 256 valeurs différentes ( lettre, chiffre, signe de ponctuation, etc. ), c' est une unité de donnée.

OpenGL : C' est une bibliothèque de programmation graphique en 3D.

Paquet : Taille maximale d' une donnée qui circule entre deux périphériques rattachés à un réseau. Les paquets sont assemblés, si nécessaire, pour former des messages complets lorsqu' ils atteignent leur destination. Un paquet est constitué d' en-têtes et d' une portion réservée aux données.

Partition :
C' est un partage effectué sur le disque dur et lui permettant de recevoir un système d' exploitation ( à partir du moment qu' elle est activée ) ou des données.

Patch : C' est un petit programme destiné à apporter des améliorations ou corriger un bug sur un logiciel ou une mémoire flash.

PCI : Peripherals Component Interconnect. Bus 32-bits ou 64-bits permet une voie d' accès directe des périphériques ou composants ( carte vidéo, modem interne, etc. ) vers l' unité centrale à la vitesse de l' horloge système soit des vitesses de 66 MHz ou 100 MHz.

PCMCIA : Personal Computer Memory Card International Association. Il s' agit d' une norme commune pour périphériques de type carte PCMCIA ( et pour le connecteur destiné à les accueillir ). Ce type de périphériques est de format type carte de crédit et s' enfiche dans des connecteurs placés sur les côtés des ordinateurs portables.

Pilote : Driver. Composant logiciel permettant l' installation et le bon fonctionnement d' un périphérique ou d' un composant avec le système d' exploitation.

Pixel : C' est le plus petit point pouvant être affiché sur l' écran.

Plug & Play :En parlant d' un périphérique qui sitôt branché est, non seulement détecté mais aussi, capable de fonctionner.
Note : Utopie très à la mode chez les fabriquants de PC.

POP3 : Post Office Protocol 3. Ce système est employé par les clients de messageries Internet afin de récupérer le courrier électronique.

Processeur : On dit aussi micro-processeur. Composant destiné dans votre ordinateur à interpréter et exécuter des instructions.

Profondeur de couleur : Désigne le nombre de couleurs qui composent une image. Une profondeur de 8 bits représente 256 couleurs. Avec 24 bits, on obtient 256 informations pour chacune des trois couleurs primaires, soit une image en 16,7 millions de couleurs.

Programmes résidents : Terminate-and-stay-resident (TSR). C' est l' ensemble des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Vous pouvez les visualiser en appuyant simultanément sur les touches Ctrl Alt Suppr. Ils seront listés dans la fenêtre " Fermer le programme ".

Protéger en écriture : Rendre impossible toute modification d' un fichier ou d' un disque. On protège en écriture une disquette en la vérouillant. On protège en écriture un fichier ou un dossier en modifiant ses attributs.

Proxy : Application servant d' écran protecteur entre le réseau d' une société et Internet.

Puce mémoire : Circuit intégré pouvant être volatile et contenir temporairement des données ( c' est le cas de la mémoire RAM ) ou non volatile et contenir des données de manière permanente telle que les ROM.

Qwerty : Nom du clavier américain et qui est composé des six premières lettres de la première rangée.

Quicktime :
Format de fichiers vidéo.

Raccourci : Une manière d' aller d' un point à un autre en faisant le minimum d' effort ! Dans Windows, tout ( fichiers ou dossiers ) peut faire l' objet d' un raccourci, et ce, n' importe où …

Racine : Base ou début d' une arborescence.

Rafraîchissement :
Le taux de rafraîchissement indique le nombre d 'images que peut afficher votre écran en une seconde.

RAM :
Random acces Memory. Au contraire de la ROM, le contenu de cette mémoire est modifiable mais s' efface lors de l' extinction de votre ordinateur.

Réseau commuté :
RTC. Désigne le réseau téléphonique standard.

Résolution :
Une résolution de 640 x 480 signifie que l' image de votre écran est composée de 640 colonnes et de 480 pixels chacune.

Ressources : Les requêtes d' interruption, canaux DMA, ports d' entrée/ sortie sont des ressources que peuvent se partager les composants et les périphériques de votre ordinateur.

RJ-45 : Connecteur modulaire à 8 fils utilisé pour connecter un câble à paires torsadées à une carte réseau, un concentrateur ou une prise murale.

RNIS : Réseau numérique à intégration de services. Standard utilisant les techniques de numérisation pour transporter de la voix, des données et des images. France Telecom commercialise ce produit sous le nom de Numéris. Une carte réseau ou un adaptateur RNIS est nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

RJ-45 : Registred Jack-45. Prise située aux extrémités des câbles servant à connecter des réseaux locaux ( réseaux Ethernet ou
Token Ring ).

ROM : Read-only memory. C' est la mémoire morte, non modifiable, et servant à stocker les routines d' exploitation d' une machine.

Routeur : Interface permettant de diriger les données à travers un réseau. Il peut s' agir d' une passerelle placée entre plusieurs serveurs utilisant ou non des protocoles différents.

RTC : Désigne le réseau analogique sur lequel est raccordé votre bon vieux téléphone fixe.

RVB : Rouge, Vert, Bleu. Sert à désigner le mode de représentation des couleurs.

Sauvegarde incrémentielle : Ce type de sauvegarde ne porte que sur les modifications intervenues depuis la dernière sauvegarde effectuée par l' utilisateur.

SCSI :
Small Computer System Interface. Interface de liaison et de gestion de périphériques, indépendante du processeur.

SDRAM :
Synchronous Dynamic Random Access Memory. Nouveau type de mémoire, plus performant que l' EDO.

Secteur :
Sur un disque dur, c' est la plus petite zone sur laquelle on peut enregistrer des données.

Serveur proxy : Application servant d' écran protecteur entre le réseau d' une société et Internet et assurant le stockage des pages Web les plus consultées.

Setup du BIOS : C' est le programme vous permettant de paramétrer certaines données du BIOS.

SGRAM : Synchronous Graphics RAM. Type de mémoire dédiée à l'affichage.

SIMM : Single Inline Memory Module. Type de barrettes de mémoire vive

SLOT : Emplacements sur le bus d' extensions de votre carte mère et permettant d' ajouter de nouvelles cartes à votre ordinateur.

SMTP : Simple Mail Tansport Protocol. Ce standard d' Internet permet aux clients de messagerie d' émettre des courriers électroniques.

Socket : Emplacement sur la carte mère permettant de connecter un processeur. Le dernier socket encore utilisé est le socket super7 qui accueille Pentium MMX et K6. Délaissé depuis l' apparition des slot PPGA (Celeron) slot 1 (Pentium II et III) et slot A (Athlon).

Spool : Spouleur. Mode d' exploitation d' un ordinateur selon lequel les opérations d' entrée et de sortie sont dissociées des traitements intermédiaires, les données étant placées dans des mémoires tampons.

Système d' exploitation : Un système d' exploitation est l' interface logicielle permettant l' exécution des applications. Citons les plus connus : Windows 98, Windows XP, Windows NT, Mac ® OS et UNIX.

Tapi : Telephony Application Programming Interface. Standard défini par Microsoft afin d' assurer la compatibilité entre les applications et les périphériques de télécommunication.

Taux de rafraîchisement : Correspond au nombre de fois que l' ordinateur peut réafficher une image en une seconde. Il est exprimé en Hertz.

Taux de transfert : Correspond à la quantité d' informations transmise par seconde d' un modem ( ko par seconde ) ou, par exemple, d' un disque dur ( Mo par seconde ).

TCP/IP : Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Ensemble de protocoles standard permettant l' accès à Internet. Afin de fonctionner un protocole TCP/IP nécessite les trois informations suivantes : une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle ( routeur ).

Téléchargement :
Désigne le transfert d' une copie d' un fichier situé sur un ordinateur distant vers un ordinateur, et ce, au moyen d' un modem ou d' un réseau.

Temps réel : Circuit indépendant utilisé dans un ordinateur dans le but de conserver la date et l'heure. Cette fonction n' est possible que grâce à la pésence d' une pile qui continuera à alimenter le support de stockage même lorsque l' ordinateur est hors tension.

Terminaison : Sorte de bouchon placé en fin de câble et permettant d' éviter que les signaux ne génèrent des informations parasites.

TFT : Thin Film Transitor. Technologie aussi appelé " Matrice activ e" que l' on exploite pour les écrans de portable.

Token Ring :
Réseau en anneau utilisant des jetons.

True type : Standard défini par Microsoft et fixant une norme de polices de caractères.

TWAIN :
Technology Without Interesting Name. Pilote générique permettant à tout logiciel compatible avec cette norme de piloter un périphérique d' image ( un scanner, par exemple ).

UART : Universal Asynchronous Receiver Transmission. C' est un composant électronique capable de transformer des données numériques en données analogiques ( un modem, par exemple ).

Unité d' allocation : Regroupe plusieurs secteurs en une seule unité afin d' alléger leur occupation sur le disque dur.

UDF : Système de fichiers approuvé par l' Osta (Optical Storage Technology Association), et définissant certaines normes liées à la gestion du disque optique réinscriptible.

UDMA : Technologie de transfert des données accélérant le débit des données vers le port IDE en utilisant l' accès direct à la mémoire.

Ultra Dma/33 : Aussi appelé "Ultra ATA", ce standard vient s' ajouter à la définition de l'interface E-IDE.

Ultra SCSI : Une interface Ultra SCSI permet de chaîner un maximum de 7 périphériques et d' atteindre des débits théoriques de 20 Mo/s.

Unité centrale : Désigne tout simplement votre ordinateur à l' exception des périphériques qui y sont sont connectés.et de l' écran.

URL : C' est la syntaxe utilisée par le Web pour spécifier l' adresse d' une ressource se trouvant sur Internet. Une URL unique est attribuée à chaque page Web.
Vous êtes actuellement " chez " : http://www.hotline-pc.org/glossaire.htm

USB : Universal Serial Bus. Technologie Plug & Play permettant de relier jusqu' à 127 périphériques (souris, modem, clavier, scanner, etc.) sur un même connecteur et autorisant un taux de transfert théorique de 12 MBits/s

VBX : Bibliothèque objet de type DLL contenant des fonctions et des graphiques développés en 16 bits et facilitant le travail de programmation. Ils ne supportent pas le mode 32 bits et doivent être remplacés par les OCX pour la création d' applications 32 bits.

Vectoriel : Mode de représentation des images par leur interprétation mathématique.

VFAT : Virtual file allocation table. Il permet de saisir des noms plus longs que les huit caractères habituels pour les données et les répertoires ( 255 caractères maximum ).

VGA : Video Graphics Array. Norme d' affichage, succédant au MDA, CGA ou EGA et définissant une résolution de 640 x 480 pixels en 16 couleurs.

Video-CD : Format de fichier vidéo de type MPEG 1. Ce type de CD peut être lu sur micro ou sur un lecteur CD-i.

VRAM : Video Random Access Memory. Mémoire spécialisée dans le stockage de données vidéo.

Wave : Format de certains fichiers sonores. Ce type de fichiers porte l' extension .wav.

WDM : Windows Driver Model. Nouvelle norme de gestion de pîlotes qui est commune à Windows 98 et Windows NT 5.0.

WEB-browser : Terme anglais pour " navigateurs Internet ".

WIN32 : Interface de programmation commune à Windows et qui permet aux applications d' utiliser les instructions sur 32 bits.

Winsock : Windows Sockets. C' est une API pour le fonctionnement des applications Internet dans un environnement Windows.

Wram : Windows Ram. Mémoire permettant les opérations de lecture et d'écriture simultanées.

WWW : World Wide Web. Toile d' araignée mondiale. Système de navigation développé au CERN à partir de 1989 par Tim-Berners-Lee et son équipe.

XGA : Extended graphics adapter. Norme graphique qui présente une résolution de 1024 x 768 points, avec 256 couleurs.
ZIF : Zero Insertion Kit. Support permettant la pose et l' enlèvement d' un processeur sans que l' on risque de tordre l' une de ses fragiles petites broches.

 

 

L 'informatique ? Un jeu d'enfant, la preuve !

 

 

 
Ajouter le site à vos favoris | Webmaster | 
 
 

Toutes les images/wallpapers diffusés sur le site www.delrisco.com appartiennent à leur auteurs respectifs, toute utilisation commerciale est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur. Toute image/wallpaper présent sur le site peut être enlevé sur simple demande de la part de l'auteur.
Delrisco.com respecte la loi Informatique et Libertés de 1978. Vous disposez , en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, des droits d'opposition d'accès et de rectification des données vous concernant.
(c) 2002-2003 delrisco.com - tous droits réservés