What's new ?

 


ADSL

  Testez votre ligne    ADSL par ici !


Windows XP
  Optimisation
  Multi-boot
  Invite de commandes

Disquettes de démarrage
  Windows 98
  Windows 98 SE
  Windows 98 remixed
  Windows ME
  Windows NT
  Windows 2000
  et d'autres... ici !

Conversion


 

 €uros

 

 Francs


A la télé ce soir


Rien comme d'hab ?
 

 
Configuration et optimisation - Le FORUM comporte aussi une section Informatique !

Multi Boot Windows  XP avec  98 / ME  ou 2000

Plus performant et plus stable que Windows 98, Millenium ou encore 2000, Windows XP n'en est pas moins un système d'exploitation nouveau suscitant moult incompatibilités matérielles et logicielles. Pour profiter du nouveau système sans renoncer à ses parties de Quake III en réseau, sa connexion ADSL ou à sa toute récente webcam, la seule solution consiste à faire cohabiter Windows XP avec son ancien système. L'opération est un peu longue, au bas mot deux heures, mais ne pose pas de problème majeur, à condition de respecter quelques règles simples.

Étape n°1 : installer Windows 98 SE ou Me

Si ce n'est déjà fait, il faut commencer par installer Windows 98 SE ou Me. La manipulation n'est pas inédite : insérez le CD-Rom dans le lecteur de CD et allumez le PC. Parmi les choix proposés, il faut sélectionner “Installation de Windows” et suivre les indications qui apparaissent à l'écran. Bien que largement automatique, la procédure demande quelques précisions concernant certains composants réseaux ou spécifiques aux ordinateurs portables. Comptez entre 30 et 60 minutes.

Étape n°2 : partager son disque dur en deux

Pour que votre PC puisse accueillir Windows XP en plus d'un autre système, le disque dur doit être divisé en deux partitions principales. Pour ce faire, utilisez un utilitaire tel que PartitionMagic 7.0. Comparé à Fdisk disponible sur la disquette de démarrage de Windows 98 SE/Me, celui-ci permet de créer plusieurs partitions principales et surtout de ne pas effacer pas les données sur la partition existante.

Installez PartitionMagic 7.0 sans son complément BootMagic. Une fois lancé, il détecte une seule partition qui se nomme C: et utilise le système de fichiers FAT 32. Elle correspond à la partition principale du disque dur sur laquelle est installé le système.

Réduisez sa taille afin de libérer l'espace disque nécessaire à la création d'une nouvelle partition. L'espace alloué à Windows 98 SE ou Me sera fonction de son utilisation. Un joueur par exemple devra conserver plus d'espace qu'un utilisateur de bureautique. Dans tous les cas, 1 Go constitue un minimum pour Windows 98 SE ou Me et 1,5 Go pour Windows XP.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton droit de la souris sur cette partition.

Sélectionnez “Redimensionner/Déplacer…” dans le menu contextuel qui apparaît. Dans la boîte de dialogue, saisissez en méga-octet (Mo) (1 Go = 1 024 Mo) la taille allouée à Windows 98 SE/Me dans le champ éponyme. Validez l'opération.

Une nouvelle partition de type “Espace libre” apparaît dans la fenêtre principale de PartitionMagic. Un clic droit de la souris sur cette nouvelle partition permet de sélectionner la fonction Créer… dans le menu contextuel.

Dans les champs ad hoc, définissez cette nouvelle partition comme partition principale non formatée. Le programme d'installation de Windows XP se chargera du formatage.

Cliquez à présent avec le bouton droit de la souris sur cette partition de type “Non formatée” et sélectionnez l'option Avancées, “Afficher la partition”. Répondez "ok" à la question “Souhaitez-vous vraiment afficher cette partition” puis oui au message suivant : “OS/2 et Windows 95/98/Me ne peuvent pas gérer plusieurs partitions principales visibles. Si vous affichez cette partition, puis amorcez OS/2 ou Windows 95/98/Me, vous risquez de perdre des données. Voulez-vous vraiment l'afficher ?”

Choisissez “Appliquer les modifications” (CRtl-A) dans le menu Général de PartitionMagic.

La création d'une nouvelle partition va changer la lettre d'unité allouée à votre lecteur de CD-Rom ou de DVD. Une fois le partitionnement effectué, sa lettre d'unité initialement D: va être rebaptisée E:. Les programmes liés à votre lecteur risquent de dysfonctionner. PartitionMagic vous invite à exécuter son utilitaire DriveMapper, lequel va effectuer le changement de la lettre d'unité dans les raccourcis, les fichiers d'initialisation et la base de registres.

Votre PC va redémarrer et votre disque dur être partitionné sous DOS. Cela prend 30 minutes environ après quoi Windows 98 SE ou Me se lance et DriveMapper s'exécute automatiquement.

Étape n°3 : installer Windows XP

PC allumé sous Windows 98 SE et Me, glisser le CD dans le lecteur. L'assistant d'installation apparaît. Sélectionnez la fonction “Installer Microsoft Windows XP”. Définissez le type d'installation comme “Nouvelle installation”. Largement automatique elle aussi, l'installation de Windows XP nécessite entre 45 min et 90 min.

Après redémarrage du PC et le CD toujours dans le lecteur, le programme d'installation s'exécute à nouveau. Après quelques opérations, il liste les deux partitions existantes. Sélectionnez la partition D : Partition2 [Inconnu], puis appuyez sur Entrée. Choisissez ensuite l'option “Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS” et non FAT 32. NTFS offre en effet des fonctions de sécurité non prises en charge par le système de fichiers FAT 32, ainsi qu'un accès plus rapide. Vous voilà muni de deux systèmes. Vous pouvez choisir lequel lancer à chaque démarrage. Par défaut, c'est Windows XP qui sera activé

 

 

Wallpaper du moment :

 

Nouveaux Wallpapers !
 

Hoverdesk du moment :

 

Tous les thèmes !

 

 
La Newsletter
418 abonnés





 

Sondage

Votre plateforme :


Dos
Windows 3.11
Windows 95
Windows 98 / SE
Windows NT / 2000
Windows Me
Windows XP
Linux / Mac
Autre


Votre processeur :


ATHLON
PENTHIUM
Autre


Votre carte graphique :


GeForce
Ati
Matrox
Autre


Votre carte son :


Sound Blaster
Guillemot
Autre


Votre connexion :


Modem 56k
Modem 92k
ADSL 128
ADSL 512
ADSL 1024
Autre


 





Vos rubriques préférées


     1. Partage de fichiers (96228)

     2. Jeux,Sol.,Roms (90482)
 

     3. Tutoriels (68590)

     4. Téléchargements (60154)

     5. Wallpapers (55979)

     6. Windows XP (55066)

     7. Hoverdesk (53690)

     8. Webmasters (53002)
 



Sondage du mois

Vous trouvez les sondages...

  Très cools !
  Assez sympas !
  Inutiles !
  Bof...
  D'une débilité rare !

 
Retour en haut

| Webmaster edr |


Toutes les images/wallpapers diffusés sur le site www.delrisco.com appartiennent à leur auteurs respectifs, toute utilisation commerciale est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur. Toute image/wallpaper présent sur le site peut être enlevé sur simple demande de la part de l'auteur.
Delrisco.com respecte la loi Informatique et Libertés de 1978. Vous disposez , en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, des droits d'opposition d'accès et de rectification des données vous concernant.
(c) 2002-2003 delrisco.com - tous droits réservés