Le mythe

 

Les films :

 

 

Histoires de fantômes   japonais

 

réagissez sur RING !

 

 
 Dossier : Le mythe RING

 

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

«Ring», histoire d'un mythe né dans l'Empire du Soleil levant

Avant d'avoir été mis au goût occidental, «Le cercle» est né au Japon sous la plume de Koji Suzuki. Un romancier contemporain qui imagina cette histoire effrayante en s'inspirant d'un fait divers datant du début du XXe siècle. En 1991, son roman «Ring» («Ringu») paraît au Japon et devient très vite un best-seller. Il donnera à ce succès deux suites: «Double hélice» («Rasen») et «Loop». La trilogie formée, la logique exigea que cette histoire d'images mortelles se transformât elle-même en images. Ce sera chose faite en 1995, avec le téléfilm «Ring: Kanzen Ban». Trois ans plus tard, le réalisateur Hideo Nakata adapte le roman pour le cinéma. «Ring» rencontre un engouement retentissant et relance une mode du film d'horreur dans l'ensemble du Sud-Est asiatique. Le phénomène atteint la forme d'un véritable culte de Sadako, la fillette fantomatique de cette histoire.

Nakata signe encore «Ring 2» (1999), qui n'a aucune connexion avec le second roman de Suzuki. Et pour cause. Ce dernier avait déjà été adapté l'année précédente par un autre cinéaste japonais, Lida Jouji, sous le titre de «Rasen». Enfin «Ring 0» (2000) vient clore la trilogie cinématographique en transposant la nouvelle intitulée «Birthday» de Suzuki, prologue de ses trois romans. On peut également compter deux séries télévisées «Ring», des mangas, un jeu vidéo sur Dreamcast uniquement sorti au Japon et aux USA, un remake coréen («The Ring Virus») et un autre américain («Le cercle»). A ce stade, on peut sans crainte qualifier le phénomène de mythe.

Fait peu connu, il n'existe non pas trois mais quatre films au japon basés sur l'univers des livres de Koji Suzuki (le "Stephen King japonais"). Pour comprendre il faut reprendre depuis les origines de ce véritable phénomène au Japon. Au départ étaient deux livres écrits par Suzuki : Ring (1989) et Rasen (1993). Le premier devenant un téléfilm au succès prodigieux sur l'archipel, une adaptation sur grand écran fut envisagée. Friands de ce genre d'opérations marketing, ce ne fut pas un mais deux films qui sortirent dans les salles en 1998 : Ring réalisé par Hideo Nakata et sa suite directe Rasen (The Spiral) réalisé par Joji Iida (ou Georges Iida), le fameux quatrième film. Chacun étant complètement différent de l'autre, seul le premier fut plébiscité par le public, le second passant aux oubliettes. S'en suivirent l'adaptation sous forme de série TV des deux films, puis Ring 2 une nouvelle fois inspiré du premier livre, Ring 0 inspiré du livre "Birthday" toujours de Suzuki, le remake coréen de Ring : Ring Virus, puis le remake américain de Gore Verbinski The Ring – Le Cercle, actuellement dans les salles en France.

Un coffret DVD regroupant ces quatre films sortira donc en Avril prochain au Japon. Si les éditions de
Ring 2 et Ring 0 seront strictement les même que les précédentes (16/9, 5.1, ... pas de sous-titres), celles de Ring et Rasen seront nouvelles et ouvriront une collection baptisée … Hi-Bit. Se cachant à peine de reprendre le concept des Superbit de Columbia (Gaumont en France), chacun des titres en plus de la piste d'origine en Dolby Surround comprendra une nouvelle piste DTS ES 6.1, rien que ça ! Sur un titre comme Ring, on ne peut s'attendre qu'à du bon !

 

Retour en haut

 
Ajouter le site à vos favoris | Webmaster | 
 

 

Toutes les images/wallpapers diffusés sur le site www.delrisco.com appartiennent à leur auteurs respectifs, toute utilisation commerciale est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur. Toute image/wallpaper présent sur le site peut être enlevé sur simple demande de la part de l'auteur.
Delrisco.com respecte la loi Informatique et Libertés de 1978. Vous disposez , en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, des droits d'opposition d'accès et de rectification des données vous concernant.
(c) 2002-2003 delrisco.com - tous droits réservés