What's new ?

 


ADSL

Testez votre ligne ADSL par ici


Windows XP
  Optimisation
  Multi-boot
  Invite de commandes

Diskettes de démarrage
  Windows 98
  Windows 98 SE
  Windows 98 remixed
  Windows ME
  Windows NT
  Windows 2000
  et d'autres... ici !

Conversion


 

 €uros

 

 Francs

 
Reliez tous vos PC... en réseau ! (deuxième partie)

 

Servez-vous de votre réseau !

 

 

Avec Windows, il y a une règle d'or : tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit. Et cette règle s'applique aussi aux réseaux, ce qui rend leur utilisation un peu contraignante... mais bien plus sûre.

 

 

Etape 1 - Créez des raccourcis

 

Pour vous éviter des manipulations répétitives, nous vous conseillons de créer sur chaque micro des icônes de raccourcis donnant accès aux autres micros du réseau. Nous vous détaillons ci-dessous la procédure pour créer un de ces raccourcis, charge à vous de la reproduire autant de fois que nécessaire sur chacun des micros.

 

Cliquez avec le bouton droit sur une zone vierge du bureau de Windows. Dans le menu, cliquez sur Nouveau puis sur Raccourci . Tapez deux fois le caractère \ suivi du nom de l'ordinateur vers lequel vous êtes en train de créer un raccourci ( \ordi2 , par exemple). Le nom en question est celui que vous avez indiqué à l'étape 5 (ou 3 si vous utilisez Windows XP) de la double page précédente.

 

Pour mémoire, le caractère \ s'obtient en appuyant simultanément sur les touches Alt Gr et 8 du pavé principal. Cliquez sur Suivant puis sur Terminer . Un nouveau raccourci apparaît sur le bureau. Vous pouvez le tester en double-cliquant sur son icône.

 

Etape 2 - Activez le partage des dossiers et des imprimantes

 

Windows n'est pas partageur : chaque micro garde jalousement pour lui ses dossiers et son imprimante. Si un PC doit mettre ces éléments à disposition des autres ordinateurs du réseau, il faut le lui indiquer.

 

Avec Windows 98 et Me

 

Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Voisinage réseau ( Favoris réseau avec Windows Me) du bureau de Windows. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Propriétés puis sur le bouton Partage de fichiers et d'imprimantes . Cochez les cases des options correspondant aux éléments que vous désirez partager ( Fichiers et/ou Imprimantes ).

 

Cliquez deux fois sur OK . Si un message vous y invite, insérez le CD-Rom d'installation de Windows dans le lecteur. Windows vous propose de redémarrer pour achever l'installation. Acceptez en cliquant sur Oui .

 

Avec Windows XP

 

Cliquer avec le bouton droit sur l'icône Favoris réseau du bureau. Cliquez sur Propriétés et, dans la fenêtre qui apparaît, repérez l'icône qui correspond à votre réseau local. En général, elle s'appelle Connexion au réseau local . Cliquez dessus avec le bouton droit puis cliquez sur l'option Propriétés .

 

Au centre de la fenêtre qui apparaît, se trouve une liste intitulée Cette connexion utilise les éléments suivants . Si la ligne Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft s'y trouve, vérifiez que la case attenante est cochée, cliquez sur Fermer et passez directement à l'étape 3 Partagez un dossier et à l'étape 4 Partagez une imprimante .

 

Sinon, cliquez sur le bouton Installer , sélectionnez Service puis cliquez sur Ajouter... . Dans la liste Service réseau : , sélectionnez Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft et cliquez sur OK puis sur Fermer .

 

Etape 3 - Partagez un dossier

 

Attention, cette étape doit être effectuée sur le micro dont le disque dur contient le dossier à partager. Commencez par afficher à l'écran l'icône du dossier. Si elle n'est pas sur le bureau, double-cliquez sur Poste de travail et naviguez dans le contenu du ou des disques durs jusqu'à ce que l'icône soit affichée à l'écran.

 

Cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Partager dans le menu . Si vous utilisez Windows 98 ou Me , activez l'option Partagé en tant que . Avec Windows XP, activez l'option équivalente baptisée Partager ce dossier .

 

Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez ensuite personnaliser le nom sous lequel apparaîtra ce dossier lorsqu'un autre ordinateur du réseau s'y connectera : pour cela, modifiez le contenu de la zone de saisie Nom de partage (ou Nom du partage si vous utilisez XP). Cliquez enfin sur OK pour valider.

 

Etape 4 - Partagez l'imprimante

Comme pour l'étape précédente, celle-ci doit être effectuée sur le micro auquel est connectée l'imprimante à partager. Cliquez successivement sur le bouton Démarrer , Paramètres et Imprimantes si votre micro fonctionne avec Windows 98 ou Me . Les utilisateurs de Windows XP doivent quant à eux cliquer sur Démarrer puis sur Imprimantes et télécopies .

 

Cliquez ensuite avec le bouton droit sur l'icône de l'imprimante à partager. Dans le menu, sélectionnez la commande Partager ( Partage avec Windows Me) puis cliquez sur Partagé en tant que ( Partager cette imprimante avec Windows XP).

 

Vous pouvez modifier le nom sous lequel apparaîtra cet élément lorsqu'un autre ordinateur du réseau s'y connectera. Pour cela, modifiez le contenu de la zone de saisie Nom de partage . Cliquez ensuite sur OK pour valider.

 

Etape 5 - Accédez à un dossier ou à l'imprimante

Installez-vous devant le micro depuis lequel vous désirez accéder à l'imprimante ou à un dossier distant. Double-cliquez sur l'icône de l'ordinateur sur lequel se trouve le dossier partagé ou l'imprimante (voir l'étape 1 " Créez des raccourcis " ). Une fenêtre apparaît. Elle contient la liste de tous les éléments (dossiers et imprimantes) qui sont partagés par cet ordinateur.

 

Pour un dossier

 

Si vous voulez accéder au contenu d'un dossier, deux solutions s'offrent à vous. La plus simple est de double-cliquer sur son icône. Mais si vous comptez vous en servir régulièrement, il est plus judicieux d'amener son icône par glisser-lâcher au-dessus d'un emplacement vierge du bureau. Windows crée automatiquement à cet endroit un raccourci vers le dossier partagé. Vous n'avez plus qu'à double-cliquer sur le raccourci pour ouvrir la fenêtre correspondante.

 

Vous pouvez aussi déplacer l'icône de raccourci, la copier, la supprimer, etc. sans que cela ne modifie en quoi que ce soit le dossier vers lequel pointe le raccourci. Mais si vous modifiez le contenu du vrai dossier, par exemple en effaçant un fichier, ce dernier sera bel et bien effacé même si le dossier se trouve sur le disque dur d'un autre micro de votre réseau. Prudence donc !

 

Pour une imprimante

 

La procédure à suivre est un peu différente. Dans la fenêtre contenant la liste des éléments partagés par l'ordinateur distant, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'imprimante à laquelle vous désirez vous connecter. Dans le menu contextuel, cliquez sur Connexion .

 

En fonction des versions de Windows, deux cas peuvent alors se présenter. Si Windows reconnaît l'imprimante et qu'il a le pilote nécessaire à son installation, il se débrouille tout seul. Sinon, il démarre tout simplement le classique assistant Ajout d'imprimante . Nous vous laissons le soin de répondre aux quelques questions qu'il va vous poser et de lui indiquer où trouver le pilote de l'imprimante (en général sur un CD livré avec l'imprimante).

 

Etape 6 - Partagez la connexion Internet

L'un de vos micros est connecté à Internet (par un modem, qu'il soit classique, câble ou ADSL). Pour peu qu'il soit équipé de Windows 98 SE, Me ou XP , il y a une façon très simple de partager cette connexion avec les autres micros en réseau. Microsoft a, en effet, prévu un assistant très bien fait qui s'occupe de tout. Il s'utilise en deux temps.

 

D'abord, il faut activer l'assistant sur le micro connecté à Internet. Cet assistant va vous poser quelques questions et créer une disquette de connexion. Ensuite, il vous suffira d'exécuter sur chacun des autres ordinateurs du réseau le programme de paramétrage stocké sur la disquette.

 

Avec Windows 98 SE et Me

 

Cliquez sur Démarrer , Paramètres et Panneau de Configuration . Double-cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programme et sélectionnez l'onglet Installation de Windows . Dans la section Composants , sélectionnez Outils Internet ( Communication avec Windows Me ). Cliquez sur Détails , cochez la case de l'option Partage de connexion Internet et cliquez deux fois sur OK .

 

Avec Windows XP

 

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Favoris Réseau . Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur l'onglet Créer un réseau domestique ou un réseau léger de la zone Gestion du réseau

 

Wallpaper du moment :

 

Nouveaux Wallpapers !
 

Hoverdesk du moment :

 

Tous les Thèmes !

 

 
La Newsletter
418 abonnés





Might and Magic ?
C'est par ici !

 

 

Retour en haut

| Webmaster edr |
 

page d'entrée du site -  page d'entrée du site -


Toutes les images/wallpapers diffusés sur le site www.delrisco.com appartiennent à leur auteurs respectifs, toute utilisation commerciale est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur. Toute image/wallpaper présent sur le site peut être enlevé sur simple demande de la part de l'auteur.
Delrisco.com respecte la loi Informatique et Libertés de 1978. Vous disposez , en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, des droits d'opposition d'accès et de rectification des données vous concernant.
(c) 2002-2003 delrisco.com - tous droits réservés