What's new ?

 


ADSL

Testez votre ligne ADSL par ici


Windows XP
  Optimisation
  Multi-boot
  Invite de commandes

Diskettes de démarrage
  Windows 98
  Windows 98 SE
  Windows 98 remixed
  Windows ME
  Windows NT
  Windows 2000
  et d'autres... ici !

Conversion


 

 €uros

 

 Francs

 
Reliez tous vos PC... en réseau ! - Le FORUM comporte aussi une section Informatique !

 

Au fil des années, les micros envahissent votre maison. C'est l'occasion de les relier les uns aux autres afin de partager la connexion Internet et l'imprimante, échanger des fichiers ou encore jouer à plusieurs.

Vous voici l'heureux propriétaire de deux ordinateurs : un vieux PC un peu poussif et une nouvelle machine ultra-puissante. Vous faudra-t-il dédoubler l'imprimante et le modem ? Et puis, comment transférer facilement des fichiers volumineux d'un ordinateur à l'autre lorsqu'ils ne tiennent pas sur une disquette ? A ces questions, il existe une réponse: relier les micros.

La rédaction d'un grand hebdo comme Micro-hebdo travaille tous les jours sur des micros en réseau. En permanence, il est possible de voir sur l'un des micros de ce réseau tout ou partie du disque dur d'un collègue, d'y manipuler les fichiers, de les copier d'un micro à l'autre, mais aussi de les ouvrir, de les lire et de les modifier. On peut, par exemple, écouter sur son micro un morceau de musique qui se trouve sur un autre micro, aussi simplement que s'il se trouvait sur son propre disque dur. Et l'affichage est quasiment instantané.

Au final, cela semble tellement naturel de travailler de cette façon, qu'on se demande comment nous avons pu supporter l'utilisation de disquettes ! Et d'ailleurs, plusieurs journalistes de Micro Hebdo ont craqué ! Ils ont installé leur propre réseau chez eux.

De la même façon, chez vous, un réseau vous permettra de partager une connexion à Internet, qu'elle soit à haut débit ( ADSL ou câble ) ou par simple modem . Vous pourrez donc non seulement profiter de la connexion Internet via une même ligne téléphonique, mais aussi utiliser Internet en même temps.

Ensuite, tous les postes reliés pourront utiliser une ou plusieurs imprimantes (par exemple une jet d'encre couleur et une laser noir et blanc), mais aussi échanger des fichiers (textes, photos, musique, etc.) rapidement. Enfin, les passionnés de jeux pourront se servir du réseau pour jouer l'un contre l'autre.

Derrière ce confort, se cache une montagne de technologies aux appellations totalement absconses : protocole TCP/IP, adresse IP, carte 10/100 BaseT, câbles RJ-45, Ethernet, switch et autres noms énigmatiques... Mais malgré ce jargon, la mise en place d'un petit réseau n'est plus vraiment une affaire de spécialistes. Pour preuve, si vous suivez les quelques pages de ce dossier, vous serez à même de créer le vôtre.

Après avoir installé le matériel nécessaire, il faudra activer les fonctions de mise en réseau et de partage intégrées dans Windows. Une démarche contraignante, mais pas impossible à réaliser avec les versions anciennes de Windows ( 95 et 98 ). L'opération se transforme en jeu d'enfant avec Windows Millennium et XP , qui disposent d'un assistant qui vous guide et réalise cette tâche quasi automatiquement.

 

Combien ça coûte ?

Il n'y a pas si longtemps, la mise en place d'un réseau était une affaire de spécialistes et coûtait une petite fortune. Aujourd'hui, pour créer un réseau simple entre deux machines, il suffit d'un kit (deux cartes et un câble) à 50 euros (330 francs) ou, pour un peu plus cher, un kit USB qui n'oblige même pas à ouvrir les machines.

Mieux encore : en investissant dans un routeur, on peut connecter jusqu'à quatre micros, un modem (haut ou bas débit) et une imprimante, de manière que chaque poste soit indépendant. Pour un peu plus cher, on peut aussi opter pour le " sans fil " . Bref, il y en a pour tous les budgets !

 

Les trois grandes technologies en lice

Ethernet : le plus performant
C'est le procédé le plus ancien pour créer un réseau, mais aussi celui qui offre le meilleur rapport performances/prix. Il nécessite l'installation de cartes dans chacun des micros. A cette carte, on branche un câble spécial aux extrémités dotées de deux prises ressemblant à des fiches de téléphone qu'on appelle RJ-45 .
Il existe deux types de câblage : croisé (on ne peut relier que deux micros) ou simple (pour en connecter plus). On doit alors relier chacun des micros à une sorte de multiprise appelée switch qui aiguille très rapidement les informations vers les différents micros. Avec ce type de réseau, très proche de celui d'une entreprise, vous pouvez vous attendre à des transferts de données pouvant atteindre, en théorie, 1000 Mbits/s .

Wi-Fi : le plus pratique
Ne pas se prendre les pieds dans les mètres de câblage, déplacer son micro, voilà la liberté qu'offre le Wi-Fi (appelé aussi i802.11b ). Il s'agit d'une technologie de transmission des données par ondes radio. Cette solution est idéale pour des bâtiments indépendants, des pièces éloignées ou pour se servir d'un portable dans le jardin !Il faut installer sur chaque micro une carte spéciale munie d'une antenne ou brancher un petit appareil sur la prise USB des micros.
Mais ce type de réseau n'est pas exempt d'inconvénients : c'est le plus coûteux et le plus lent pour les transferts. Tout comme le réseau avec cartes et câbles, il est possible de se servir d'un routeur.

USB : le plus simple
Pour tous ceux qui ne veulent pas ouvrir leurs PC, les kits qui se branchent sur les prises USB des micros peuvent être une solution " clé en main " . En revanche, ce type de kit est assez contraignant car on ne peut pas éloigner les ordinateurs de plus de dix mètres.
De plus, l'USB n'est pas très rapide pour le transfert de gros fichiers, et ne permet pas de relier plus de deux micros dans de bonnes conditions.

 

page suivante

 

Wallpaper du moment :

 

Nouveaux Wallpapers !
 

Hoverdesk du moment :

 

Tous les Thèmes !

 

 
La Newsletter
418 abonnés





Might and Magic ?
C'est par ici !

 

 

Retour en haut

| Webmaster edr |
 

page d'entrée du site -  page d'entrée du site -


Toutes les images/wallpapers diffusés sur le site www.delrisco.com appartiennent à leur auteurs respectifs, toute utilisation commerciale est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur. Toute image/wallpaper présent sur le site peut être enlevé sur simple demande de la part de l'auteur.
Delrisco.com respecte la loi Informatique et Libertés de 1978. Vous disposez , en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, des droits d'opposition d'accès et de rectification des données vous concernant.
(c) 2002-2003 delrisco.com - tous droits réservés