Faire un Ghost


What's new ?

   La Donner Party :

 

 

  Alexandre Sokourov,    alternative au cinéma    de masse

  Enterprise : épisodes    et wallpaper du NX-01
  
WorldTv 2 : TV sur PC

  Tutoriel Virtual PC
  
Formation réseau et    Installer un réseau    chez soi !


... et :

  RPG : dossier !

  Windows RG

  Les liens en OR

  Les liens délirants

  Les bidets d' OR

  Best of VANDAMME

  Excusotron

  Régime sportif...


Windows XP
  Optimiser, Multi-boot,    Invite de commandes
  Glossaire

Disquettes de démarrage
  Windows 98 SE, 98    remixed, NT, 2000...
  et d'autres... ici !
 
Sauvez votre PC en réalisant un Ghost de votre partition principale !

 

Objectif : sauvegarder la partition principale en créant une image de cette dernière sur une autre partition afin de pouvoir la restaurer rapidement en cas de problèmes.

 

Dernière minute : Grâce aux conseils de Groskuik dans le Forum on va enfin pouvoir sauvegarder nos ghosts sur plusieurs CD :

Pour le cas où on aimerait avoir son image sur des CDs, ghost prévoit des instructions complémentaires en ligne de commande.
Pour ce qui nous concerne, taper sous Dos :
ghost -split=650
Cette instruction lancera le ghost et splittera les images en fichiers de 650 MB, ce qui vous permettra de les graver si besoin.
J'ajouterai :
Ghost /? sous Dos permet d'avoir accès à toutes les instructions.
--Message edité par groskuik--

J'ai décidé depuis quelques années déjà de ne plus m'embarrasser de logiciels Antivirus et autres Firewall qui alourdissent mon système et empêchent souvent le peer-to-peer... Sans compter ma bonne habitude d'essayer tous les logiciels qui me passent sous la main et gonflent la partition et la base de registres. Donc, à chaque fois que j'ai des soupçons, je fais un Ghost : résultat des courses, un nouveau système tout neuf en 10 minutes maxi !

I. Prérequis :

- Avoir créé au préalable au minimum 2 partitions sur le disque dur de la machine ou disposer de 2 disques durs sur la machine (si vous ne disposez que d'une seule partition et un disque dur, le logiciel Partition Magic de Powerquest vous permettra d'en créer de nouvelles sans pertes de données).

- Disposer du logiciel GHOST de Symantec.

- Avoir créé une disquette de démarrage Windows 98 (Démarrer - paramêtres - Panneau de configuration - ajout/suppression de programmes - disquette de démarrage - créer) et y avoir copié le fichier ghost.exe.

II. Sauvegarde du poste

Insérer la disquette dans le lecteur et lancez le fichier Ghost.exe.

Choisir Local - Partition - Vers Image pour créer une image.

Sélectionnez le disque dur (ici un disque dur) sur lequel se trouvent les données à sauvegarder et cliquez sur OK
Sélectionnez la partition à sauvegarder puis cliquez sur OK

Sélectionnez la deuxième partition de votre disque dur (et éventuellement un dossier images). Donnez un nom à votre image.

Cliquez sur OK.

Vous pouvez compresser le fichier image si vous le souhaitez (tout dépend de la place disque dont vous disposez sur le serveur !). Une compression rapide est souvent un bon compromis.
Vous pouvez passer à la création du fichier image. Cliquez sur Oui.
 
Après la création du fichier image, quittez Ghost.

III. Restauration de la machine

Insérer la disquette dans le lecteur avant le démarrage de l'ordinateur. Quand l'ordinateur a démmarré tapez a: puis faites Entrée puis tapez Ghost.exe puis Entrée. Le logiciel Ghost se lance depuis la disquette.
Si vous ne disposez pas de la souris, pour se déplacer entre les menus, il faut utiliser la touche tabulation (troisième touche du clavier à gauche en partant du haut) ainsi que les flèches et la touche entrée.

Choisir Local - Partition - Depuis Image pour créer une image.
Allez chercher le fichier image qui se trouve sur le disque dur (2e partition : d, répertoire images dans notre exemple !) et cliquez sur Ouvrir.

la partition précédemment sauvegardée dans le fichier image apparait.

Cliquez sur OK.

Sélectionnez le disque dur sur lequel vous souhaitez régénérer la partition et cliquez sur OK.
Sélectionnez la partition (ici la partition principale C:) sur le disque dur que vous souhaitez régénérer et cliquez sur OK.
Cliquez sur Oui pour lancer la régénération.

Redémarrez l'ordinateur et ce dernier doit se trouver à présent dans l'état de la sauvegarde.
 

Retour en haut

Ajouter le site à vos favoris | Webmaster


Toutes les images/wallpapers diffusés sur le site www.delrisco.com appartiennent à leur auteurs respectifs, toute utilisation commerciale est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur. Toute image/wallpaper présent sur le site peut être enlevé sur simple demande de la part de l'auteur.
Delrisco.com respecte la loi Informatique et Libertés de 1978. Vous disposez , en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, des droits d'opposition d'accès et de rectification des données vous concernant.
(c) 2002-2003 delrisco.com - tous droits réservés