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 Final Fantasy VIII : Santa Barbara à Princetown ?


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Campus universitaire, cafétéria, dortoirs, bibliothèque, bal annuel (sic) + un bon gros zeste de "Santa Barbara chez les mangas" façon Ken et Barbie s'aimant à n'en plus finir, et vous avez ce qui fait le charme de ce huitième opus : le côté pas "fantasy" du tout du jeu. On sent bien que Sony a pris les commandes et que Square se voit contraint et forcé de conforter le marché des teenagers américains après la percée de FFVII. Si vous avez un esprit de "scout" qui sommeille en vous, alors vous vous plongerez dans le jeu dès le départ; Squaresoft a peut-être choisi volontairement de s'éloigner du schéma classique du personnage-au-terrible-secret-de-son-passé-douloureux, mais j'ai été déçu par la motivation principale de FF8: "nous sommes des seeds, c'est notre boulot" (we are marines, we have a job to do !). En effet, le personnage principal, Squall, à l'image des autres, est un bogo'style. "Sa magnificience est d'autant plus amplifiée par la beauté de ses yeux que l'on pourrait qualifier de : yeux de tueur. Muni de son arme révolutionnaire, le Gunblade, il fait preuve de force, de prestance. Ses cheveux toujours soignés et brillants résultent de la rigueur, de la droiture du personnage (cf. le petit corail animé)".
Pour ceux qui, comme moi, sont passés par le 6 avant, où tous les personnages secondaires ou non, ont une réelle profondeur, aie ! Qu'en est-il de l'histoire par exemple de zell, selphie ou irvine ? Mais, me rétorquera-t-on, ils sont plus "normaux" que ceux des autres épisodes de la saga; et Virgule, de Shinra.corp.free.fr, vous dira alors "Normaux , oui et trop. Des étudiants en uniformes , des jeunes qui ressemblent trop à des copains que l’on peut croiser dans la rue si ce n’était leur capacité ou leur arme. Quant à leur psychologie, on ne peut reprocher que le personnage de Squall n’aie pas été travaillé. Mais cet autiste aux airs de Ken ne plaît pas forcément sachant qu’il est le personnage central , tout le contraire de Rinoa avec ses airs enjoués . Pour les autres personnages, professeurs ou élèves , ils ont tous cette touche de réalisme qui ne les rapprochent guère des héros de RPGs . De plus , on a reproché à juste titre que le jeu se centralisait sur Squall et Rinoa aux détriment des personnages secondaires . Concernant les méchants , on les aime bien classes comme Sephiroth dans Final Fantasy VII . Or, là, qu’est-ce que l’on nous sert ? Seifer, un collègue de Squall trop sûr de lui qui rate son examen, Edéa , mystérieuse mais elle-même le jouet d’une sorcière du futur qui veut aussi se servir d’Adel, une collègue du passé . Donc beaucoup de méchants inintéressants comparés à Sephiroth ou Kuja plus tard ." Alors, comme les ricains achètent surtout "graphique" et se foutent pas mal du scénario (cf. meilleure vente de jeux aux US : Sim City et consors) et des personnages, vous avez une merveille graphique qui, c'est vrai, en jette plein la vue ! Lancez une Guardian Force, admirez la beauté plastique, et... allez chercher un café, des croissants, prenez votre petit-déjeuner, et revenez pour l'attaque suivante... C'est vrai qu'elles sont de toute beauté, ces G-Force, mais à la longue, rester derrière sa manette en attendant que ça se passe... ceci-dit, ça permet de justifier le temps passé à "jouer".

 

Bon, je suis un peu sévère, je l' avoue, mais c'est tout de même un jeu trop réaliste pour faire partie de la saga, hollywoodien à souhait, avec ses cinématiques qui-en-mettent-plein-la-vue, et une histoire d'amour qui m'a encore plus fait gerber que celle du Titanic. Le scénario lui reste assez sympa, mais des éléments un peu louches, comme le combat contre Norg (pas compris l'intérêt), ou la pseudo-révélation "on se connaissait avant, mais on avait perdu la mémoire à cause des GF" (euuuuuuh... ouais ok, si vous le dites). Ceci dit, celle qui en parle le mieux c'est encore Virgule : "concernant le scénario, il tourne exclusivement autour de la relation amoureuse Squall et Rinoa et d’autres relations plus intéressantes de personnages précédemment cités sont mises à l’écart. Car le scénario est très linéaire. Il part de la première rencontre entre Squall et Linoa pour finir sur leur premier baiser (mdlr : beurk !) . Or, malgré des jeux comme le Triple Triad et des sous-quêtes intéressantes, on n’arrive pas à oublier cette linéarité. Une histoire d’amour, tel est le thème du scénario choisi par Square.

Et encore, il aurait pu être mieux traité car d’une sombre histoire de guerre que les Seeds doivent résoudre, on arrive à une histoire de compression temporelle, c’est-à-dire qu’on arrive à n’importe quoi. Le jeu peut se résumer en une phrase: Le premier qui a trouvé Ellone a gagné. Quant au but d’Ultimécia de la compression temporelle, on se demande où Square a été chercher cela (mdlr : merci Sony !). Mais tout cela ne sert que de prétextes à la mise en avant de nos deux amoureux.".

Il reste à voir le système de jeu proposé dans ce numéro. Ainsi, par rapport aux autres Final Fantasy, qu’est-ce que le 8 nous apporte ? Une rupture, cela est certain. D'abord, le système de jonction en a laissé perplexe ainsi plus d‘ un. De même, beaucoup ont regretté le traditionnel fait que l’on ne puisse acheter des armes. Quant à la magie , aussi bien le système de matéria s’est révélé plaisant et facile à maîtriser dans le 7è opus , aussi bien le système du vol de magie et d’association s’est révélé innovateur et fastidieux. Même les invocations ont lassé car trop longues. Et à l’époque, il n’y avait pas de mode pour abréger pour les Guardians Force dans la configuration.

Enfin d’un point de vue général, beaucoup n’ont pas fini le jeu jugé trop difficile. Beaucoup de points négatifs donc pour un jeu qui s’est voulu très hollywoodien. Cette formule à trop pousser le réalisme pour des fans qui ne venaient de découvrir la saga que depuis peu s’est révélée maladroite. Quant aux anciens fans attachés au monde médiéval , ils ont dû attendre le prochain numéro.

 

Ed.

 

 

  Soluce

Cd 1:

Après votre réveil, découvrez la BGU (Balamb Garden University) puis suivez Quistis dans la salle de classe pour faire le test. Récupérez les GF Shiva et Golgotha dans l'ordinateur avant de quitter la classe puis discutez avec Selphie. Retrouvez Quistis à l'entrée principale de la BGU et allez récupérer Ifrit dans la grotte à l'est de la BGU. Rentrez ensuite a la BGU, Changez d'uniforme au dortoir et Cid vous demandera de former une équipe avec Zell et Seifer comme chef. Allez à la voiture dans le parking puis dans le petit village de Balamb à l'est de la BGU où vous prendrez le bateau, destination de Dollet. Après l'attaque ennemie et faute d'ordres, Seifer décide de suivre les troupes adverses. Partez alors à sa suite et arrivez jusqu'à la tour de communication où vous affronterez Biggs et Wedge (récupérez Ondine sur le monstre qui vous interromps). Selphie vous donnera les ordres: rejoindre la baie avant 30 minutes. Echappez à l'araignée géante et retournez a la BGU où vous apprendrez que vous avez réussi l'examen après avoir parlé à Seifer. Changez d'uniforme, rencontrez Linoa puis Quistis vous demandera de la rejoindre à « l'endroit secret ». Remettez vos anciens vêtements et rejoignez-la à le serre de combat. Après la conversation, défendez la femme qui se fait attaquer. Le lendemain allez à la gare de Balamb prenez le train vers Timber pour partir en mission avec Selphie et Zell. En tant que Laguna, sortez de la forêt puis allez à l'hôtel pour parler à Julia. En vous réveillant, donnez le (troisième) code à votre contact (l'homme avec la chemise jaune). Rentrez dans le train qui sert de QG à l'organisation des hiboux de la forêt et rencontrez Linoa. Participez au kidnapping du président de Galbadia (regardez attentivement le mouvement des gardes) puis combattez le faux président qui se transforme en monstre. Combattez les soldats à l'entrée du pub (après avoir longé le quai) pour aller vers la chaîne de télé et soudoyez l'ivrogne avec la carte que vous avez récupéré pour pouvoir passer. Quistis et Seifer kidnappent le président, la sorcière Edea apparaît, persuade Seifer de la rejoindre et disparaît avec lui. Squall et ses amis s'échappent puis se cachent dans les quartiers d'une autre organisation. Ils décident de prendre le train vers l'Universite de Galbadia. Descendez au premier arrêt, passez le pont et allez dans la forêt au nord. Après avoir joué Laguna (trois fois à droite en bas de l'échelle jusqu'à la falaise) allez dans l'Université sur votre droite, vous aurez de nouveaux ordres: tuer Edea. Irvine vous rejoint et vous prenez le train pour Deling. Une fois sur place, prenez le bus et descendez au premier arrêt. Allez à la maison de Caraway (le père de Linoa). Il vous expliquera son plan: tuer Edea ce soir à la cérémonie. Squall et Irvine (le tireur) partent d'un coté et Quistis, Selphie et Zell forment la deuxième équipe. Linoa, qui n'est pas d'accord, décide de suivre son propre plan et s'introduit dans les appartements de la sorcière (en passant par l'arrière dans la demeure du président). Quistis veut alors s'excuser auprès de Linoa et se fait enfermer par erreur dans une pièce. Un passage secret s'ouvre en remettant une tasse sur la sculpture. L'attaque de Linoa échoue et Edea l'emmène à l'extérieur pour faire un discours, puis tue le président et devient ainsi la dirigeante de Galbadia. Edea anime des statues qui attaquent Linoa. Squall et Irvine se précipitent pour l'aider et escaladent à leur tour jusqu'aux appartements de la sorcière (récupérez le GF Ahuri dans le combat). Ils s'aperçoivent aussi que Seifer et devenu le bras droit d'Edea. Suivez Linoa jusqu'en haut de la tour de l'horloge (par le passage secret à coté du tapis rouge) et attendez l'occasion de tirer sur Edea. Quistis se retrouve dans les égouts et a du mal à rejoindre la surface (utilisez les grandes roues si vous ne trouvez pas la sortie) mais elle finit par sortir juste à temps. Ils enferment Edea et Irvine fait feu sans pouvoir pénétrer le bouclier magique de la sorcière. Squall passe à l'attaque et Combat Seifer puis Edea.

Cd 2:

Retrouvez Kiros au pub puis allez patrouiller. Après quelques combats, retournez faire votre rapport au pub puis allez vous coucher. Quistis, Zell, Selphie et Linoa ont été emprisonnés après l'attaque. Des soldats emmènent cette dernière pendant que Siefer torture Squall qui à été enfermé à part. Vous êtes de retour avec Zell, aidez la victime des gardes et vous aurez accès aux portes. Allez chercher les armes de vos amis à l'étage au-dessus après avoir battu les gardes. Combattez encore une fois les deux compères (Wedge et Biggs) de Dollet. Après l'évasion, vous apprendrez que Galbadia voulait bombarder Balamb et l'Unversité de Tarbia. Selphie dirigera une équipe pour empêcher le lancement des missiles et Squall partira avec la deuxième pour prévenir Cid en volant un train pour retourner a la BGU. L'équipe de Selphie se dirige vers la base de lancement de Galbadia, près de la prison du désert. Entrez en vous déguisant et parlez à tout le monde. Un soldat vous demandera d'apporter un message à un de ses collègues. Le soldat en question s'occupe des têtes des missiles, trouvez-le et retournez faire votre rapport. Le soldat vous demandera d'aller dans la salle de contrôle à sa place où Selphie se défoulera sur le matériel. En sortant, un soldat vous interrogera. Vous pouvez garder vos déguisements et éviter ainsi les combats ou bien les enlever et . place à la force brute ! N'oubliez pas de détruire l'ordinateur près de la porte (il contrôle la direction des missiles). Montez dans la salle principale où vous devrez combattre puis activer l'autodestruction de la base. La porte sur le coté ne s'ouvre que quand le compte à rebours est en dessous de vingt minutes. Tout le monde s'enfuie et vous devez combattre un gigantesque robot quand vous atteignez la surface. Quand vous l'aurez vaincu, son corps bloquera la sortie et vous assisterez au lancement des missiles et à la destruction de la base. L'université de Balamb a bizarrement changé quand Squall arrive et on vous demande si vous êtes avec le Maître ou Cid. Choisissez le Maître et vous éviterez de nombreux combats. Dans la BGU, Squall trouvera une silhouette familière qui monte dans l'ascenseur (la fille de la mission de Dollet). Elle vous dira que Cid est retranché dans ses appartements. Allez le voir et parlez-lui des missiles. Il vous donnera la clé pour descendre dans les sous-sols de la BGU. Squall trouvera un passage dans le sol quand l'ascenseur s'arrêtera. Suivez-le jusqu'à un levier qui ouvrira la porte du pont. Deux monstres bloquent le pont, passez-le et mettez la machine en marche. Le sol tremblera et vous vous retrouverez chez Cid. La BGU s'est envolé juste à temps pour éviter les missiles ! Le conflit entre le Maître et Cid s'est calmé après l'attaque. Dans la cour, un homme vous dira de prendre l'ascenseur pour aller voir le Maître. Ce dernier vous attaque (attaquez quand la lumière devient jaune et récupérez le GF Léviathan). Allez voir Cid pour lui poser des questions et un mystérieux vaisseau blanc s'approchera de la BGU. Trouvez Ellone dans la bibliothèque et l'équipage du vaisseau blanc la prendra à son bord. Cid ne pilote pas très bien et la BGU s'écrasera à l'horizon des pêcheurs. Squall doit aller faire des excuses et explorer l'endroit. En retournant a la BGU, vous apprendrez qu'une armée de Galbadia est arrivée sur place. Participez au combat et affrontez à nouveau le grand robot de la bases des missiles. Vous verrez alors que l'équipe de Selphie a survécu. Discutez avec elle et attendez d'être convoqué par Cid. Ce dernier a décidé de déclarer la guerre à Edea et vous nomme général. Vos amis organisent alors une fête où vous converserez longuement avec Linoa. Après cela, vous êtes libre d'aller où vous voulez avec la BGU. Profitez-en pour récupérer le GF Odin dans les ruines de Centra. Allez ensuite à Balamb qui est maintenant sous le contrôle de Galbadia. Personne n'a le droit de quitter la ville mais Squall pourra se reposer dans la maison de Zell. Discutez avec les soldats et vous apprendrez que le commandant à fait cuire du poisson dans la maison de Zell. Questionnez la mère de Zell qui vous confirmera la chose. Sur le quai un chien sentira l'odeur et vous conduira jusqu'au commandant. Suivez-le jusqu'à l'hôtel et combattez-le(pensez a recupez la GF Zephir). Selphie vous demandera d'amener la BGU jusqu'à Tarbia dans la zone nord. Ce dernier a apparemment été endommagé par l'attaque de missiles. Selphie va voir si tout le monde va bien. Retrouvez-la ensuite au cimetière et après une conversation avec elle retournez au parc pour assister à l'assemblée anti-Galbadia qui prend la décision de riposter. Après les discutions autour des souvenirs d'enfance, tout le monde décide de retourner à l'orphelinat au sud (facilement repérable grâce au phare). Après de longues conversations, vous tomberez nez à nez avec l'université de Galbadia en sortant de l'orphelinat, l'université qui est devenu la forteresse d'Edea. Squall patrouille dans les alentours et Zell mène une équipe vers l'arrière et demande à Squall de lui donner un anneau. Ce dernier est convoqué alors que l'université de Galbadia commence son attaque. Zell s'occupe de la défense et Linoa tombe dans un trou quand les universités s'écrasent. Squall doit aller combattre de nouveaux assaillants dans la salle de classe avant d'être convoqué chez Cid. Tout le monde est d'accord pour lancer la riposte. En arrivant au 2ème étage, allez chercher l'enfant nommé Mack au fond de l'allée. Allez ensuite au secours de Linoa après un nouveau combat contre des soldats ennemis. Traversez le champ de bataille et allez vers la porte de derrière de l'université adverse. Linoa vous demandera le nom de l'anneau que vous avez donné à Zell. Ressemblez-vous avec les autres à l'intérieur. La plupart des portes sont bloquées et vous devrez trouver les étudiants qui ont les clés correspondantes. Quand vous avez accès à toutes la portes, récupérez Cerberus dans le hall principal. Seifer et Edea vous attendent dans la chambre du Maître. Cette dernière disparaîtra quand vous aurez vaincu Seifer. Allez à la salle de lecture au même étage et retrouvez-y Edea. Combattez à nouveau Seifer puis Edea vous attaquera (n'oubliez pas de récupérer le GF Alexandre) et finira par tomber.

 

Cd 3:

Squall retourne dans sa chambre après la bataille entre les deux université et ne comprend pas la réaction de Linoa d'autant plus qu'elle est maintenant dans le coma. Dirigez-vous vers la maison d'Edea et vous la trouverez en conversation avec Cid. Tuez ensuite le dragon quand vous prenez le contrôle de Laguna. Edea vous demandera ensuite de rechercher Ellone et le bateau blanc que vous trouverez dans une crique au nord de la maison d'Edea (l'orphelinat). Discutez avec l'équipage et partez ensuite pour la ville d'Esthar afin de suivre la piste d'Ellone. Tuez le mort-vivant qui vous bloque le passage et pénétrez dans la ville. Combattez vos adversaires en tant que Laguna et libérez la petite Ellone. Le docteur expliquera ensuite à Squall que Ellone est dans la station lunaire et que vous devez monter à bord du Lunatic Pandora pour vous y rendre (à coté du laboratoire, du magasin d'objets ou à droite de ce magasin). Visitez-le avant d'arriver à la station lunaire. Une fois sur place, retrouvez Ellone au deuxième niveau et suivez les instructions pour réveiller Linoa. Suivez-la et regardez-la briser les deux sceaux puis rejoignez Ellone dans la salle de contrôle et suivez-la pour vous échapper. Gardez Linoa en vue et allez à son secours puis prenez le contrôle du vaisseau Ragnarok après avoir tué les aliens (par paires de couleurs). Arrivés à Esthar, des soldats emmènent Linoa. Selphie sait comment diriger le vaisseau, allez sauver Linoa au Musée de la Sorcière puis, à sa demande, retournez à la maison d'Edea. Suivez le chien jusqu'à la plage et attendez Linoa. Allez au palais d'Esthar et vous rencontrerez Laguna. Prenez ensuite le Ragnarok et attaquez le Pandora, débarrassez-vous de Raijin et de Fujin, prenez l'ascenseur et combattez un monstre puis Seifer. Enfin, continuez à monter pour affronter Adel (seulement avec des attaques ciblées pour ne pas blesser Linoa).

 

Cd 4:

Combattez les sorcières une fois dans le monde parallèle (faites attention à la dernière, plus puissante que les autres), puis allez dans le château. Attention, vous perdrez toutes vos capacités une fois à l'intérieur (invocation, résurrection, sauvegarde.). Vous devrez les regagner en combattant les boss du château. Vous pourrez permuter les personnages et les invocations des deux groupes en vous plaçant sur les cercles verts dans le château. Vous trouverez les boss aux endroits suivants :
- A l'escalier dans le hall principal.
- Dans la galerie en haut à droite, regardez tous les tableaux, dirigez-vous vers le plus grand et choisissez Vividarium, Intervigilium et Viator.
- Au rez-de-chaussée, prenez la pièce au fond à gauche et ramassez la clé sur le corps.
- A gauche dans la salle de banquet (au bout de l'allée du hall principal).
- Montez les escaliers dans la salle du piano jusqu'à la passerelle. Descendez récupérer la clé qui tombe et ouvrez la porte.
- Prenez l'allée dans la galerie, puis le passage du milieu jusqu'à quatre tombes que vous ouvrirez.
- Placez une équipe près de la trappe (à coté du halo vert). Allez ensuite de l'autre coté du gigantesque chandelier avec l'autre équipe.
- Traversez le pont de la salle au piano jusqu'à une cloche, sautez dessus quant elle sonne pour passer de l'autre coté.

Sauvegardez avant d'aller combattre Ultimecia, quand vous l'aurez battue elle invoquera un GF (utilisez un membre du groupe exclusivement pour soigner tout le monde). Battez-la encore une fois alors qu'elle se fond dans le GF et vous pourrez enfin affronter sa véritable forme. Attention à son attaque qui vous fait tomber à un de vie !

Voilà, C'est la fin.


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