Les concepts de base des réseaux : deux types de réseaux


What's new ?

  ';ejs_scroll_message[4]='Testez votre débit ADSL !';ejs_scroll_message[5]='Rom Final Fantasy 6 FR !';function d(texte){document.write(texte);}d('

');d('
');d('
'+ejs_scroll_message[0]+'
');d('
'+ejs_scroll_message[1]+'
');d('
');ejs_scroll_mode=1;ejs_scroll_actuel=0;function ejs_scroll_start(){if(ejs_scroll_mode==1){ejs_scroller_haut="ejs_scroller_1";ejs_scroller_bas="ejs_scroller_2";ejs_scroll_mode=0;}else{ejs_scroller_bas="ejs_scroller_1";ejs_scroller_haut="ejs_scroller_2";ejs_scroll_mode=1;}ejs_scroll_nb_message=ejs_scroll_message.length-1;if(ejs_scroll_actuel==ejs_scroll_nb_message) ejs_scroll_suivant=0;else ejs_scroll_suivant=ejs_scroll_actuel+1;if(document.getElementById) document.getElementById(ejs_scroller_bas).innerHTML=ejs_scroll_message[ejs_scroll_suivant];ejs_scroll_top=0;if(document.getElementById) setTimeout("ejs_scroll_action()",ejs_scroll_pause_seconde*1000)}function ejs_scroll_action(){ejs_scroll_top-=1;document.getElementById(ejs_scroller_haut).style.top=ejs_scroll_top;document.getElementById(ejs_scroller_bas).style.top=ejs_scroll_top+ejs_scroll_hauteur;if((ejs_scroll_top+ejs_scroll_hauteur)>0) setTimeout("ejs_scroll_action()",10) else ejs_scroll_stop()}function ejs_scroll_stop(){ejs_scroll_actuel=ejs_scroll_suivant;ejs_scroll_start()}window.onload=ejs_scroll_start;


ADSL

Testez votre ligne ADSL par ici


Windows XP
  Optimisation
  Multi-boot
  Invite de commandes

Diskettes de démarrage
  Windows 98
  Windows 98 SE
  Windows 98 remixed
  Windows ME
  Windows NT
  Windows 2000
  et d'autres... ici !

Conversion


 

 €uros

 

 Francs

 
Les concepts de base des réseaux : deux types de réseaux - Vous êtes en ce moment !

 

Il existe deux types de réseaux : point à point et client-serveur.

 

Réseau point à point :

 

Sur un réseau point à point, il n'existe aucun serveur dédié, ni aucune hiérarchie des ordinateurs. Tous sont égaux et sont par conséquent considérés comme « homologues ». Chaque ordinateur fonctionne à la fois comme client et comme serveur et aucun administrateur n'est généralement chargé de la gestion du réseau. La sécurité est assurée par la base de données locale du service d'annuaire sur chaque ordinateur. Ce sont les utilisateurs qui définissent sur chaque ordinateur les données à partager sur le réseau. Les réseaux point à point sont également appelés « groupes de travail ». Ce terme désigne un petit groupe d'individus, généralement une dizaine, qui travaillent en équipe. Les réseaux point à point sont particulièrement avantageux dans les environnements présentant les caractéristiques décrites ci-dessous :

 

- Les utilisateurs sont au nombre de dix au maximum.

- Les utilisateurs partagent des ressources et des imprimantes, sans serveur dédié.

- La sécurité n'est pas une priorité.

- Dans un futur proche, la croissance de l'entreprise et du réseau sera limitée.

 

 

Réseau client-serveur :

 

Lorsqu'un réseau grandit, le type de réseau point à point n'est plus à même de répondre aux exigences croissantes de ressources partagées. Pour s'adapter à ces nouvelles exigences, et offrir davantage de fonctionnalités, la plupart des réseaux possèdent des serveurs dédiés. Un serveur dédié fonctionne toujours comme serveur, jamais comme client. La configuration de ces serveurs est optimisée pour traiter les requêtes en provenance des clients réseau.

Les réseaux client-serveur se sont imposés comme la norme en termes

d'architecture réseau. La multiplication du nombre d'ordinateurs connectés, l'augmentation de la distance physique qui les sépare et l'accroissement du trafic entraînent inévitablement une extension du réseau ; dès lors, il devient généralement nécessaire d'installer plusieurs serveurs. La répartition des tâches réseau entre plusieurs serveurs garantit que chaque tâche sera exécutée le plus efficacement possible. En outre, la charge des postes de travail individuels s'en trouve allégée.

 

En résumé, il :

- Assure des services de base aux ordinateurs sur un réseau

- Coordonne les activités des différents périphériques

- Permet aux clients d'accéder aux ressources réseau

- Assure la sécurité des données et des périphériques

 

 

Le système d'exploitation d'un réseau :

 

Le noyau d'un réseau réside dans son système d'exploitation. De la même manière qu'un ordinateur ne peut pas fonctionner sans un système d'exploitation, un réseau ne peut pas fonctionner sans un système d'exploitation réseau. Celui-ci assure les services de base aux ordinateurs sur le réseau. Ces services sont les suivants :

 

- coordination des activités des différents périphériques sur le réseau afin d'assurer l'exécution de la communication au moment et selon le mode requis

 

- accès des clients aux ressources réseau, notamment aux fichiers de données et aux périphériques, comme les imprimantes et les télécopieurs

 

- sécurité des données et des périphériques sur le réseau.

 

 

Fonctionnalités des systèmes d'exploitation réseau :

 

Un système d'exploitation réseau doit prendre en charge les mécanismes qui permettent aux applications de communiquer les unes avec les autres : par exemple, les applications qui permettent à plusieurs ordinateurs de participer conjointement à une tâche unique, comme un calcul mathématique.

Un système d'exploitation réseau doit également prendre en charge plusieurs processeurs, les clusters de lecteurs de disque et les fonctions de sécurité des données.

Enfin, un système d'exploitation réseau doit être fiable et pouvoir récupérer les données rapidement en cas d'erreur.

Selon le fabricant de votre système d'exploitation réseau, vous pouvez ajouter ou intégrer un logiciel réseau au système d'exploitation de votre ordinateur. Le système d'exploitation réseau est déjà intégré à plusieurs systèmes d'exploitation répandus, comme Microsoft Windows 2000, Windows NT, Windows 98, Windows 95 et Apple Macintosh.

 

page suivante

 

Wallpaper du moment :

 

Nouveaux Wallpapers !
 

Hoverdesk du moment :

 

Tous les Thèmes !

 

 
La Newsletter
418 abonnés





Might and Magic ?
C'est par ici !

Retour en haut

| Webmaster edr |

 

page d'entrée du site -  page d'entrée du site -

Toutes les images/wallpapers diffusés sur le site www.delrisco.com appartiennent à leur auteurs respectifs, toute utilisation commerciale est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur. Toute image/wallpaper présent sur le site peut être enlevé sur simple demande de la part de l'auteur.
Delrisco.com respecte la loi Informatique et Libertés de 1978. Vous disposez , en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, des droits d'opposition d'accès et de rectification des données vous concernant.
(c) 2002-2003 delrisco.com - tous droits réservés