Les concepts de base des réseaux


What's new ?

  ';ejs_scroll_message[4]='Testez votre débit ADSL !';ejs_scroll_message[5]='Rom Final Fantasy 6 FR !';function d(texte){document.write(texte);}d('

');d('
');d('
'+ejs_scroll_message[0]+'
');d('
'+ejs_scroll_message[1]+'
');d('
');ejs_scroll_mode=1;ejs_scroll_actuel=0;function ejs_scroll_start(){if(ejs_scroll_mode==1){ejs_scroller_haut="ejs_scroller_1";ejs_scroller_bas="ejs_scroller_2";ejs_scroll_mode=0;}else{ejs_scroller_bas="ejs_scroller_1";ejs_scroller_haut="ejs_scroller_2";ejs_scroll_mode=1;}ejs_scroll_nb_message=ejs_scroll_message.length-1;if(ejs_scroll_actuel==ejs_scroll_nb_message) ejs_scroll_suivant=0;else ejs_scroll_suivant=ejs_scroll_actuel+1;if(document.getElementById) document.getElementById(ejs_scroller_bas).innerHTML=ejs_scroll_message[ejs_scroll_suivant];ejs_scroll_top=0;if(document.getElementById) setTimeout("ejs_scroll_action()",ejs_scroll_pause_seconde*1000)}function ejs_scroll_action(){ejs_scroll_top-=1;document.getElementById(ejs_scroller_haut).style.top=ejs_scroll_top;document.getElementById(ejs_scroller_bas).style.top=ejs_scroll_top+ejs_scroll_hauteur;if((ejs_scroll_top+ejs_scroll_hauteur)>0) setTimeout("ejs_scroll_action()",10) else ejs_scroll_stop()}function ejs_scroll_stop(){ejs_scroll_actuel=ejs_scroll_suivant;ejs_scroll_start()}window.onload=ejs_scroll_start;


ADSL

Testez votre ligne ADSL par ici


Windows XP
  Optimisation
  Multi-boot
  Invite de commandes

Diskettes de démarrage
  Windows 98
  Windows 98 SE
  Windows 98 remixed
  Windows ME
  Windows NT
  Windows 2000
  et d'autres... ici !

Conversion


 

 €uros

 

 Francs

 
Les concepts de base des réseaux - Le FORUM comporte aussi une section Informatique !

 

Lorsqu'ils travaillent ensemble, les membres d'un groupe doivent pouvoir

partager les informations. Pour cela, ils doivent connecter leurs ordinateurs à un réseau.

 

Avantages des réseaux :

 

 - Partage des informations
 

La possibilité de partager rapidement et à moindre coût des informations et des données constitue l'avantage principal des réseaux. De nombreuses entreprises utilisent aujourd'hui un réseau pour prendre en charge leurs services de messagerie électronique ou leurs tâches de planification.
 

 - Partage du matériel et des logiciels

 

Avant l'avènement des réseaux, chaque utilisateur devait disposer de sa

propre imprimante et autres périphériques, ce qui pouvait se révéler

extrêmement coûteux pour une grande entreprise. Grâce aux réseaux, ces coûts ont été réduits de façon spectaculaire, car plusieurs utilisateurs peuvent désormais partager un équipement ou une application.

 

 - Administration et support centralisés
 

Les réseaux simplifient également les tâches d'administration et de support. En effet, l'administrateur système peut effectuer des tâches administratives depuis tout ordinateur du réseau. Il est également plus simple pour le personnel technique d'assurer le support d'une seule installation d'un système d'exploitation ou d'une application plutôt que d'avoir à superviser une multitude de versions et de configurations.

 

 

Un réseau se compose de deux types d'ordinateurs : les clients et les serveurs.

 

Un ordinateur client (par exemple, le poste de travail d'un utilisateur) adresse, sur le réseau, une demande de services ou de données à un ordinateur appelé serveur.

 

Les serveurs sont des ordinateurs qui assurent des services et envoient des données aux ordinateurs clients. Ils effectuent un ensemble de tâches complexes. Les serveurs de réseaux étendus sont aujourd'hui remarquablement adaptés aux besoins croissants des utilisateurs.

 

Voici les différents types de serveurs que contient généralement un réseau étendu :

 

- Serveurs de fichiers et d'impression

 

Les serveurs de fichiers et d'impression offrent des ressources de fichiers et d'impression à partir d'un emplacement centralisé. Lorsqu'un client adresse une demande de données au serveur de fichiers et d'impression, la base de données (ou le fichier) est intégralement téléchargée sur l'ordinateur client.

Par exemple, lorsque vous ouvrez une application de traitement de texte, celleci s'exécute sur votre poste de travail et le document stocké sur le serveur de fichiers et d'impression est téléchargé dans la mémoire de votre ordinateur afin que vous puissiez l'utiliser ou le modifier localement. Une fois que le document a été de nouveau sauvegardé sur le serveur, tout autre utilisateur jouissant des

droits d'accès appropriés peut le consulter. En d'autres termes, les serveurs de fichiers et d'impression permettent de stocker et de récupérer des enregistrements de données et de fichiers.

 

- Serveurs de bases de données

 

Les serveurs de bases de données peuvent stocker dans un emplacement centralisé d'importantes quantités de données que les utilisateurs peuvent consulter sans avoir à télécharger la base de données dans son intégralité. La base de données reste sur le serveur et seuls les résultats de la requête sont téléchargés sur l'ordinateur l'ayant émise.

Par exemple, vous pouvez utiliser une application cliente qui s'exécute

localement, comme Microsoft Access, pour rechercher dans la base de données des employés le nom de tous ceux nés au mois de novembre. Cette base de données est stockée sur un serveur de bases de données, tel que Microsoft SQL Server™. Lorsque le serveur traite la requête, seul le résultat (à savoir la liste des personnes nées en novembre) est téléchargé localement du serveur sur votre ordinateur.

 

- Serveurs de messagerie

 

Les serveurs de messagerie fonctionnent comme des serveurs de bases de données dans la mesure où le système se compose d'applications serveur et d'applications clientes et que les données sont téléchargées de manière sélective du serveur sur le client. Ces serveurs gèrent les services de messagerie sur le réseau.

 

- Serveurs de télécopie

 

Les serveurs de télécopie gèrent le trafic des télécopies sortantes et entrantes sur le réseau en partageant un ou plusieurs modems fax. Ces serveurs permettent à chaque utilisateur sur le réseau de disposer d'un service de télécopie sans avoir à installer un télécopieur sur son poste de travail.

 

- Serveurs d'annuaire

 

Les serveurs d'annuaire stockent dans un emplacement centralisé les

informations relatives au réseau, notamment l'identité des utilisateurs qui y ont accès et le nom des ressources disponibles. Ils permettent ainsi une administration centralisée de la sécurité du réseau.

Un administrateur peut définir une ressource, comme une imprimante, ainsi que le type d'accès dont bénéficient les utilisateurs pour cette ressource. Une fois la ressource définie, les utilisateurs peuvent la localiser et l'utiliser, selon les droits d'accès qui leur ont été affectés.

 

page suivante

 

Wallpaper du moment :

 

Nouveaux Wallpapers !
 

Hoverdesk du moment :

 

Tous les Thèmes !

 

 
La Newsletter
418 abonnés





Might and Magic ?
C'est par ici !

Retour en haut

| Webmaster edr |
 

page d'entrée du site -  page d'entrée du site -


Toutes les images/wallpapers diffusés sur le site www.delrisco.com appartiennent à leur auteurs respectifs, toute utilisation commerciale est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur. Toute image/wallpaper présent sur le site peut être enlevé sur simple demande de la part de l'auteur.
Delrisco.com respecte la loi Informatique et Libertés de 1978. Vous disposez , en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, des droits d'opposition d'accès et de rectification des données vous concernant.
(c) 2002-2003 delrisco.com - tous droits réservés